Templier
Tome 2 : Dans la tourmente
Scénario : Jean-Luc Istin
Dessins : Lucio Leoni et Emanuela Negrin
Couleurs : Matteo Vattani et Elodie Jacquemoire
Soleil, collection Esoteric
Les templiers et l’arche perdue
Le thème des templiers se prête très bien aux récits historiques mâtinés d’ésotérisme. Jean-Luc Istin s’en donne donc à cœur joie en nous présentant une troupe bien singulière de chasseurs de trésor. En scénariste aguerri, il prend son temps pour développer la psychologie des personnages et leurs motivations, dévoile leur passé sous le biais de flashbacks et utilise une voix-off narrative prenante pour conduire son récit.
Un récit qui n’hésite pas à emprunter divers ingrédients assez dissemblables de prime abord et qui donnent pourtant un cocktail plutôt original et étonnant mais qui pourra en dérouter certains : une base historique crédible, des éléments fantastiques qui font penser à Lovecraft (la porte de Baphomet), Indiana Jones (l’anti Arche d’alliance) en passant par Le Seigneur des Anneaux et son or de Lucifer qui corrompt le cœur et l’esprit de celui qui le possède.
Côté graphique, les deux dessinateurs font merveille. La couverture est magnifique, les décors sont un régal pour les yeux, les personnages bien typés et le découpage apporte un côté très moderne et dynamique à l’ensemble. Ce deuxième tome offre donc tous les ingrédients d’une bonne série d’aventures ésotériques, un peu lente certes, mais qui prend le temps de faire exister ses personnages.