Les Sentinelles
Tome 4 : Avril 2015 Les Dardanelles
Scénario : Xavier Dorison
Dessins et couleurs : Enrique Breccia
Delcourt
Débarquement !
La "division Sentinelles" est appelée pour nettoyer les plages infestées par l’ennemi. Mais le siège est interminable et le conflit s’enlise. Les Allemands envoient alors leur nouvelle invention au combat, la première à pouvoir vraiment vaincre les sentinelles…
Avec Les Sentinelles, Xavier Dorison s’attaque à la Première Guerre mondiale d’une manière qui n’est pas sans rappeler l’excellent Cœur des batailles. L’uchronie est plausible et convaincante et le personnage de Taillefer très attachant. On pense à Iron Man, à Frankenstein, au film Johnny s’en va-t-en guerre… et si l’action ne manque pas – avec tous les détails sanguinolents de la guerre et un sens aigu de la mise en scène – c’est surtout la psychologie bien travaillée des personnages qui retient l’attention. Taillefer, bien sûr, mais aussi Djibouti et les autres.
L’affrontement avec les Allemands et leur machine de guerre est dantesque. La course à l’armement commune à toutes les guerres, réelles ou fictives, prend ici des tournures fantastiques tout en restant crédible et sans jamais oublier l’aspect humain. Car dans toutes les guerres, les victimes des deux camps sont humaines et le plus souvent, elles préfèreraient faire autre chose que de s’entretuer…
Les dessins de Breccia retranscrivent très bien les horreurs de la guerre ainsi que l’émotion des personnages. Même lorsqu’on on a un gros plan du Taillefer et de son visage d’acier, l’émotion passe à travers ses yeux et ça, c’est un beau tour de force. Une excellente série dont la qualité ne faiblit pas ! Espérons juste que la sortie du tome 5 ne se fasse pas autant attendre que celle du tome 4 car trois ans et demi entre deux tomes, ça fait vraiment beaucoup...