
Les Campbell
Tome 3 : Kidnappé !
Scénario et dessins : José-Luis Munuera
Couleurs : Sedyas
Dupuis
Vieilles connaissances
![]() |
Grande histoire de pirates, saga familiale, le tout placé sous le double signe du sourire et de l'aventure, l'odyssée des Campbell se poursuit sur plusieurs époques, José-Luis Munuera enrichissant son récit en ayant recours à de nombreux flash-backs. Alors que Campbell est prisonnier du Turc, et que ses filles décident de le délivrer, aidées par les lépreux, son frère, Inferno, brigue, lui, lui le poste de gouverneur. Carapepino, opportuniste... mais peu doué, tente de naviguer entre ces eaux tumultueuses. En se tournant vers leur passé, on découvra aussi qui était le redoutable pirate Morgan et ce qui liait les frères Campell au Turc...
![]() |
Avec un tel programme, faut-il préciser que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer au long des 56 pages de cet album. José-Luis Munuera tient la barre d'une main souple et offre en égales quantités à ce une grande fluidité de lecture et un découpage et un dessin particulièrement dynamiques. On s'inscrit avec beaucoup de plaisir dans le sillage du navire des Campbell qui file toutes voiles dehors. Pourtant, l'auteur n'a pas choisi le cap le plus facile. La multiplication des flash-backs, sur différentes périodes, pourrait désorienter le lecteur. Mais la construction en chapitres (correspondant aux épisodes prépubliés dans l'hebdo Spirou) contribue à structurer le récit.
![]() |
L'humour et l'aventure dominent, mais creuser le passé des personnages les rend plus solides et attachants, et permet aussi de ménager quelques révélations. Munuera complète ainsi son puzzle pièce par pièce, et, d'album en album, continue à surprendre. Côté humour, certains anachronismes et disgressions évoquent parfois le style d'un René Goscinny. Kidnappé ! confirme les qualités de la série. Les Campbell ont vraiment de quoi toucher un très large public !