Auracan » chroniques » Les Aventures de Jeanne Picquigny - Tome 5 : La Paresse du Panda
Les Aventures de Jeanne Picquigny - Tome 5 : La Paresse du Panda, par Fred Bernard (Casterman)

Les Aventures de Jeanne Picquigny

Tome 5 : La Paresse du Panda

Scénario et dessins : Fred Bernard

Casterman

Jeanne et Lily

En développant la saga de Jeanne Picquigny et de sa famille, d'abord aux éditions du Seuil puis chez Casterman, Fred Bernard a créé un univers riche et foisonnant. Teinté d'aventure et d'érudition, de philosophie et de légèreté, d'Histoire et d'humour, de sensualité et de magie, on serait tenté de l'évoquer comme une oeuvre romanesque. Et il s'agit bien, il est vrai, d'une illustration idéale du "roman graphique", tant par le fond que par la forme. 

La Paresse du Panda se présente en effet comme une nouvelle "brique" de 372 pages. L'existence de Jeanne Picquigny y prend un nouveau visage et... un nouveau virage. Alors que l'auteur emmène, dans une suite logique de La Patience du Tigre, son héroïne en Chine, il fait également intervenir sa petite-fille Lily Love Peacock, musicienne pop. Celle-ci découvre les aventures de sa grand-mère, et peu à peu, ce sont deux époques qui en viennent à se confondre. Le périple de Jeanne influence, à sa manière, la destinée et les choix de Lily.

Fred Bernard construit son récit sur un vertigineux va-et-vient temporel et géographique, et si son éditeur précise que chaque tome de la série peut se lire indépendamment, reconnaissons que la lecture des tomes précédents (au moins de La Patience du Tigre...) permettra tout de même de retrouver ses marques plus aisément et d'apprécier davantage cet imposant opus.

Graphiquement, le dessin de Fred Bernard, moderne et sympathique, sert joliment son récit et colle à son univers. Il illustre de jolie manière les surprises placées sur les cheminements respectifs de Jeanne et de Lily.

Notons qu'à l'occasion de la publication de La Paresse du Panda, Casterman réédite les 4 titres précédents sous de nouvelles couvertures. Exit le blanc crème classieux de la collection Écritures, place à des couleurs joyeuses et flashy dans l'esprit de cette série des plus singulières !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Lily Love Peacock, par Fred Bernard Une aventure de Jeanne Picquigny - T2: La Patience du tigre, par Fred Bernard

Du même auteur :

: , par Fred Bernard

Du même scénariste :

Nungesser, par Fred Bernard, Aseyn

À lire également :

Aussi sur le site :

02/03/2016