Auracan » chroniques » D'encre et de sang - Tome 2/2
D'encre et de sang - Tome 2/2, par Gihef, Renaud (Sandawe)

D'encre et de sang

Tome 2/2

Scénario : Gihef
Dessins et couleurs : Renaud

Sandawe

Entre deux feux

Katja est une journaliste d’origine autrichienne. Elle est également au service de la RésistanceLors de l’été 1944, elle débarque à Bruxelles avec pour mission d’approcher Léon Degrelle, sympathisant nazi et fondateur de l'unité SS Wallonie, afin de permettre sa mise hors d’état de nuire avant l’arrivée des Alliés dans la ville. Elle intègre le quotidien Le Soir, alors aux mains de la propagande. Pendant ce temps une série de meurtres particulièrement effrayants est commise. Les victimes : de jeunes femmes juives dont on retrouve les corps affreusement mutilés.

Les choses se précisent pour Katja dans ce second volet. Alors qu'elle tente, en vain, d'approcher Léon Degrelle, la jeune femme s'expose trop... Pressée tant par la Résistance que par les occupants, Katja se trouve dans une situation de plus en plus périlleuse. Et quand elle démasque le tueur en série qui sévit dans la capitale belge, la menace n'est même plus dissimulée.

Voici donc le deuxième volet de ce diptyque publié grâce au système de crowdfunding des éditions Sandawe. Entre thriller et aventure de guerre mâtinée des charmes de l'héroïne (Renaud est toujours inspiré par les courbes de ses personnages féminins), D'encre et de sang séduit par la reconstitution de l'ambiance et des lieux de l'époque. Si la documentation ne manque pas quant à l'occupation de Paris, celle-ci est nettement plus rare en ce qui concerne l'occupation et la libération de Bruxelles. On sent que le duo d'auteurs n'a pas ménagé ses efforts côté reconstitution historique.

Le dessin de Renaud reste élégant et appliqué, et on lui pardonne volontiers quelques petites erreurs de proportions ou certaines physionomies un rien figées. Le dessinateur nous avait confié, en interview, son plaisir de travailler en couleurs directes et cela se vérifie en tournant les pages de cet album. Gihef distribue habilement ses cartes scénaristiques mais on regrettera cependant, par moments, un rythme irrégulier. Des bémols insuffisants, néanmoins, pour nuire à une lecture agréable.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

D'encre et de sang - T1, par Gihef, Renaud

Du même auteur :

   - T3: , par , Gihef

Des mêmes auteurs :

Crotales - T1, par Gihef, Renaud

Du même scénariste :

Mister Hollywood - T1: Boulevard des illusions, par Gihef, Le Complot - T1: Le Krach de 1929, par Gihef, Luc Brahy LiverFool: L'Histoire vraie du premier manager des Beatles, par Gihef, Damien Vanders

Aussi sur le site :

03/03/2016