
Les beaux étés
Tome 2 : La Calanque
Scénario : Zidrou
Dessins : Jordi Lafebre
Couleurs : Jordi Lafebre et Mado Peña
Dargaud
Sur la plage ensoleillée...
![]() |
Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins que dans le premier tome de la série. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel (la 4L !), les pauses pipi, les pique-niques, le camping... avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps...
Le premier album de la série avait constitué une excellente surprise, surfant sur un effet "Madeleine de Proust" auprès de certains lecteurs, mais surtout sur la nostalgie d'une époque où tout, comparé à aujourd'hui, paraissait plus simple et, départ en vacances aidant, plus ensoleillé !
Dans La Calanque, les auteurs choisissent d'effectuer un flash-back de 4 ans dans l'existence des Faldérault, ce qui correspond, au niveau familial, à une situation de couple plus paisible et à un quatrième enfant en préparation. Et parmi d'autres souvenirs, au premier pas de l'homme sur la lune et à une victoire d'Eddy Merckx au Tour de France.
![]() |
Papa est déjà dessinateur de BD, et déjà, le départ en vacances est retardé par son boulot. Il est vrai qu'il compte bien sur son improbable western Four pour percer dans le milieu. Zidrou ne peut d'ailleurs s'empêcher de glisser dans la bouche de l'un de ses personnages Et sinon, c'est quoi votre vrai métier ?, une question qui semble d'ailleurs avoir une solide propension à traverser le temps...
![]() |
Pas de grandes péripéties, pas de suspense, mais de la douceur, des sourires, de la fantaisie et un bon bol d'air ! On savoure La Calanque comme un album de vacances dans lequel on épingle les rencontres sympathiques, les belles étapes et les jolis souvenirs. Le tout est fort bien mis en images par le trait très vivant de Jordi Lafebre, qui excelle à donner vie à une famille comme on aimerait en rencontrer plus souvent.
Et comme le souligne à nouveau le scénariste dans un de ses dialogues : Vous avez remarqué, Madeleine ? Les photos de famille ne captent que les bons moments : les vacances, les anniversaires, la communion de la petite dernière. Pour s'en souvenir, pour qu'ils vous tiennent chaud au coeur. Trois phrases qui, à elles seules, décrivent mieux qu'une longue chronique la ligne directrice des Beaux étés !