Auracan » chroniques » L'Artiste Contemporain
L'Artiste Contemporain, par Nathalie Heinich et Benoît Feroumont, Benoît Feroumont, collection La Petite Bédéthèque des Savoirs (Le Lombard)

L'Artiste Contemporain

Scénario : Nathalie Heinich et Benoît Feroumont
Dessins : Benoît Feroumont
Couleurs : Sarah Marchand

Le Lombard, collection La Petite Bédéthèque des Savoirs

Chacun sa voie

Qu'est-ce que l'Art contemporain ? Qu'est-ce qui le caractérise ? Qui sont ses acteurs ? Comment se structure-t-il ? Quel est son marché ? Voici quelques questions, parmi d'autres, auxquelles ce nouvel opus de la Petite Bibliothèque des Savoirs se propose de répondre. Suivant le principe de cette collection instructive , un spécialiste du domaine et un dessinateur de BD unissent compétences et talent pour réaliser une synthèse du sujet et la rendre aussi attrayante et didactique que possible. 

L'Artiste Contemporain est ainsi réalisé par Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS et sociologue de l'Art mondialement reconnue. Côté BD, on reconnaît immédiatement le dessin bien sympa de Benoît Feroumont. Les auteurs ont choisi de prendre pour point de départ une conférence donnée par Nathalie Heinich dans une école des Beaux-Arts de province. A côté d'elle, sur scène, Benoît Feroumont. Et dans la salle, attentifs, trois étudiants de cette école : Anatole, Jules et Edmond.

Ces trois personnages vont, par leurs parcours respectifs, illustrer les propos de la conférencière. Anatole restera peintre "moderne", Jules cheminera dans l'Art contemporain, porté par les institutions, alors qu'Edmond parviendra à percer sur le marché international, allant jusqu'à exposer à la prestigieuse biennale de Venise.

Cette construction scénaristique permet de distiller de très nombreuses informations sans que le lecteur se sente submergé. Et quand un complément d'infos s'impose, Nathalie Heinich, conférencière, réapparaît, ou échange avec Benoît Feroumont. Ce dernier se met en scène dans le rôle de Candide, en cela fort proche du lecteur qui découvre un domaine qu'il ne connaît pas et qui, parfois, peut sembler hermétique.

L'humour est fréquemment au rendez-vous et contribue à rendre cette découverte de l'Art contemporain et de ceux qui le créent aussi plaisante qu'intéressante. Un bel ajout à cette Petite Bédéthèque des Savoirs qui grandit vite et continue à séduire et à surprendre.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

L'Artiste contemporain fait partie de la troisième livraison de la Petite Bibliothèque des Savoirs cette année. Comme les fois précédentes, celle-ci comporte quatre nouveaux titres. Outre le livre présenté ci-dessus, sont disponibles en librairies : 

Histoire de la Prostitution de Babylone à nos jours de Laurent de Sutter et Agnès MaupréDe nos jours, dans la plupart des pays du monde, la prostitution est majoritairement perçue de façon négative. Il fut un temps, cependant, où cette activité que l'on nomme le plus vieux métier du monde était considérée par certaines civilisations comme une pratique vertueuse... Sans parti-pris ni militantisme, cette bande dessinée esquisse les évolutions historiques qui permettent de mieux comprendre la situation contemporaine des prostitué(e)s. 


Le Minimalisme, moins c'est plus de Christian Rosset et Jochen GernerDu slogan publicitaire « Mini Mir, mini prix, mais il fait le maximum ! » à la boutade de Raymond Devos « Rien, ce n'est pas rien ! », le minimalisme nous entoure et est devenu un concept d'avant-garde populaire qui consiste à penser qu'aller à l'essentiel, c'est paradoxalement offrir plus d'intensité et de plaisir à celui qui regarde ou écoute. Du haïku japonais aux "Vexations" d'Érik Satie, des albums d'Hergé aux collages de Matisse, le minimalisme est la porte d'entrée idéale pour aider à mieux comprendre l'art d'aujourd'hui !

Le Féminisme en 7 slogans et citations de Anne-Charlotte Husson et Thomas MathieuMalgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité.





Du même dessinateur :

Le Royaume  - T5: , par Benoît Feroumont , par Benoît Feroumont Le Royaume - T6: Saperlipopette, par Benoît Feroumont , par Benoît Feroumont

A lire également :

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Le blog de Benoît Feroumont

11/10/2016