
L'Artiste Contemporain
Scénario : Nathalie Heinich et Benoît Feroumont
Dessins : Benoît Feroumont
Couleurs : Sarah Marchand
Le Lombard, collection La Petite Bédéthèque des Savoirs
Chacun sa voie
![]() |
Qu'est-ce que l'Art contemporain ? Qu'est-ce qui le caractérise ? Qui sont ses acteurs ? Comment se structure-t-il ? Quel est son marché ? Voici quelques questions, parmi d'autres, auxquelles ce nouvel opus de la Petite Bibliothèque des Savoirs se propose de répondre. Suivant le principe de cette collection instructive , un spécialiste du domaine et un dessinateur de BD unissent compétences et talent pour réaliser une synthèse du sujet et la rendre aussi attrayante et didactique que possible.
L'Artiste Contemporain est ainsi réalisé par Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS et sociologue de l'Art mondialement reconnue. Côté BD, on reconnaît immédiatement le dessin bien sympa de Benoît Feroumont. Les auteurs ont choisi de prendre pour point de départ une conférence donnée par Nathalie Heinich dans une école des Beaux-Arts de province. A côté d'elle, sur scène, Benoît Feroumont. Et dans la salle, attentifs, trois étudiants de cette école : Anatole, Jules et Edmond.
![]() |
Ces trois personnages vont, par leurs parcours respectifs, illustrer les propos de la conférencière. Anatole restera peintre "moderne", Jules cheminera dans l'Art contemporain, porté par les institutions, alors qu'Edmond parviendra à percer sur le marché international, allant jusqu'à exposer à la prestigieuse biennale de Venise.
Cette construction scénaristique permet de distiller de très nombreuses informations sans que le lecteur se sente submergé. Et quand un complément d'infos s'impose, Nathalie Heinich, conférencière, réapparaît, ou échange avec Benoît Feroumont. Ce dernier se met en scène dans le rôle de Candide, en cela fort proche du lecteur qui découvre un domaine qu'il ne connaît pas et qui, parfois, peut sembler hermétique.
L'humour est fréquemment au rendez-vous et contribue à rendre cette découverte de l'Art contemporain et de ceux qui le créent aussi plaisante qu'intéressante. Un bel ajout à cette Petite Bédéthèque des Savoirs qui grandit vite et continue à séduire et à surprendre.
![]() |