Auracan » chroniques » Une vie de papa !
Une vie de papa !, par Nicoby (Dargaud)

Une vie de papa !

Scénario, dessins et couleurs : Nicoby

Dargaud

La bande (dessinée) à Bazile !

Avoir des enfants est la plus belle chose qui soit, mais aussi la certitude que plus rien ne sera comme avant ! Père de deux enfants, Nicoby raconte avec énormément d'humour et de joyeuse insouciance ce qui fait le quotidien des parents. Ce qu'il appelle « le temps des layettes » est divisé en trois parties : pendant la grossesse, après la naissance et, dix ans plus tard, lorsque le deuxième bébé arrive, ô joie !

Bien avant d'embarquer ses lecteurs pour l'Amazonie en compagnie de Joub pour le Manuel de la Jungle, Nicoby avait vécu une autre grande aventure : celle de la paternité ! Quand sa compagne Audrey lui annonce qu'elle est enceinte, c'est un véritable tremblement de terre qui agite l'univers de celui qui est resté un grand adulescent. Pourra-t-il être papa ? 9 mois plus tard, quand Bazile débarque, Nico est papa ! Et c'est toute une relation d'humour mais aussi de beaucoup de tendresse qui se construit progressivement.

L'auteur retrace ici les hauts et les bas des années layette, les nuits mouvementées, les petits "arrangements" avec sa compagne pour lui dormir tranquillement, les interrogations et situations parfois franchement gagesques que traversent, finalement, la plupart des parents et jeunes papas. C'est finement observé, retracé, et on s'amuse beaucoup, si l'on est soi-même papa, à retrouver (avec un brin de nostalgie) ces moments qui, pourtant, ne paraissaient alors pas forcément rigolos.

Initialement publié en noir et blanc en 2007 sous le titre Chronique Layette (chez 6 pieds sous terre), Une vie de papa ! a été entièrement redessiné et mis en couleurs par l'auteur. Mieux, cette saga paternelle se voit enrichie d'un chapitre d'une vingtaine de pages judicieusement intilulé 10 ans après. Bazile est devenu un grand garçon qui ne manque pas de déconcerter son papounet et la famille s'est agrandie d'une petite soeur délurée nommée Charlotte...  

Une (très) amusante et délicieuse chronique à recommander à tous les papas, futurs, jeunes et moins jeunes !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
17/01/2017