Auracan » chroniques » Les chiens de Pripyat - Tome 1 : Saint Christophe
Les chiens de Pripyat - Tome 1 : Saint Christophe, par Aurélien Ducoudray, Christophe Alliel, collection Grand Angle (Bamboo Editions)

Les chiens de Pripyat

Tome 1 : Saint Christophe

Scénario : Aurélien Ducoudray
Dessins : Christophe Alliel
Couleurs : Magali Paillat

Bamboo Editions, collection Grand Angle

Quand la nature reprend ses droits…

Qu'est-ce qui peut bien pousser les hommes d’un village situé à quelques encablures de Pripyat, la cité enchantée du socialisme soviétique, vidée de sa population après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, à y pénétrer ? Peut-être la soif de découvrir ce qui reste de la ville fantôme ? Il semble plutôt que ce soit pour eux l’attrait du gain, s’ils parviennent à se débarrasser des chiens qui hantent les vestiges, susceptibles de contaminer une partie du territoire.

Quatre adultes et Kolia, un jeune adolescent, débarquent dans la cité sous la neige pour exécuter sans état d’âme la tâche qui leur incombe. Si la besogne s’avère plutôt aisée les premiers jours, l’équipe d’exterminateurs va vite se trouver confrontée à des obstacles inattendus : la rencontre de bandes de chasseurs adverses, des apparitions de personnages en tenue de décontamination, un chien chef de meute insaisissable…

Dans ce premier album d’un nouveau diptyque, le scénariste Aurélien Ducoudray nous plonge dans les arcanes du drame de Tchernobyl en rappelant que Pripyat, qui faisait la fierté des autorités soviétiques, n’est plus qu’un amas de béton où tout semble s’être figé depuis l’évacuation de ses habitants, hormis la végétation omniprésente. Et pourtant, le lecteur va découvrir petit à petit que la vie est encore possible… Proposant un découpage des plus précis, le scénariste reprend avec bonheur une technique utilisée lorsque les planches paraissaient dans des revues hebdomadaires. Celle-ci consistait à créer un évènement en fin de page, susceptible de tenir le lecteur en haleine jusqu’à la semaine suivante.

Avec un dessin très réaliste, n’hésitant pas à rendre bien expressifs les visages de ses personnages, le dessinateur Christophe Alliel fait évoluer les protagonistes de l’histoire dans un décor plutôt anxiogène de l’après catastrophe nucléaire.

A découvrir instamment.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
23/01/2017