Rose
Tome 1/3
Scénario : Emilie Alibert et Denis Lapière
Dessins et couleurs : Valérie Vernay
Dupuis
Double Je
Jeune fille discrète, Rose a un secret : elle a le pouvoir de se dédoubler ! Son esprit peut quitter son corps et pénétrer dans les appartements pour regarder vivre les gens. Ce don, elle ne le comprend pas. Elle l'appelle "sa maladie". Elle n'a jamais réussi à en parler : ni à sa mère, morte après sa naissance, ni à son père, devenu détective privé à la mort de sa femme. Un jour, tout bascule : son père est abattu d'une balle dans la tête ! Rose décide alors de reprendre l'affaire de son père pour découvrir son assassin. Enfin, son pouvoir va lui être utile ! Mais son double va faire une rencontre étonnante : celle de 3 fantômes qui vivent, coincés par un envoûtement, dans l'immeuble paternel. Et ils en savent long sur l'histoire familiale...
Entre fantastique, conte et polar, Rose nous emmène, délicatement, dans une histoire étrange aux multiples aspects. Associé à Emilie Alibert, directrice d'écriture de la série télévisée fleuve Plus belle la vie, Denis Lapière joue sur différents tabeaux pour inscrire le destin de sa nouvelle héroïne dans un contexte particulièrement mystérieux.
Un certain temps est ainsi nécessaire pour prendre ses marques dans l'univers doux-amer de Rose, mais on s'attache cependant rapidement à la demoiselle et à ses questionnements. Le résultat aurait pu être très sombre, mais la délicatesse de l'écriture, quelques traits d'humour et le dessin fort plaisant de Valérie Vernay - que l'on avait découvrert avec le beau diptyque La Mémoire de l'Eau - permettent d'éviter cet écueil. Un petit exploit quand on nous parle d'assassinats, d'une malédiction familiale, de fantômes et qu'on évoque le procès de sorcellerie le plus célèbre du Pays Basque, et même d'Espagne.
Les scénaristes esquissent tout juste quelques soupçons de réponse, mais conservent suffisamment de points d'interrogation pour donner envie de connaître la suite d'un récit prévu en trois tomes. Le dessin séduit immédiatement et les mystères qui tournent autour de Rose achèvent d'hameçonner le lecteur.