Charly, l'intégrale
Tome 3
Scénario : Denis Lapière
Dessins : Magda
Couleurs : Divers
Dupuis, collection Les Intégrales
Messages d'outre-temps...
Charly, dont l'enfance a été secouée par des événements paranormaux, est devenu un adolescent parmi tant d'autres. Mais lors d'une semaine en vacances en Bretagne, il est de nouveau hanté de visions violentes, toutes liées à un tragique accident ayant entraîné la mort de six adolescents... Doté d'étranges dispositions, Charly est capable de revivre le passé, de rencontrer les spectres de personnes mortes violemment et de voir des scènes encore à venir. Confronté à quelque chose qu'il ne maîtrise pas, Charly va devoir apprendre à vivre avec ces visions qui l'assaillent et le mènent le plus souvent sur la piste de mystères et de meurtres que lui seul est en mesure de résoudre.
Une page du dossier introductif |
Ce troisième tome clôture la réédition de Charly sous forme d'intégrale. Cet imposant volume (350 pages) regroupe pas moins de 6 albums assortis d'un dossier introductif signé Morgan Di Salvia : Les yeux de feu, Messages d'outre-temps, Ange, Une vie éternelle, Assassin ! et Une vie d'enfer. Alors que l'on retrouve Charly pour Le yeux de feu, la série, incomprise, est victime de nouveaux déboires et doit faire face à de nouvelles contraintes pour répondre aux exigences d'une prépublication dans Okapi, prépublication qui se limitera aux planches de ce seul album.
Parallèlement, les auteurs font vieillir leur personnage. Charly est un adolescent qui gagne en autonomie, mais se retrouve aussi face à de nombreux questionnements. Le levier des perceptions extra-temporelles qui sont les siennes va dès lors définir la nouvelle direction de la série et l'amener, tout en étant ancrée dans le contemporain, à aborder indirectement différrentes époques et différents lieux. Ce sera ainsi la Pologne pour Messages d'outre-temps et l'Egypte pour Une vie éternelle.
Ces changements inscrivent définitivemlent Charly dans le genre "thriller fantastique" mais, s'ils l'enrichissent au niveau du contenu, ne parviennent pas à lui offir un second souffle au niveau du public, partagé entre l'image erronée de la traditionnelle série "jeunesse" associée à l'éditeur et à Spirou et ses caractéristiques narratives bien réelles. Denis Lapière et Magda boucleront symboliquement la boucle avec le dyptique final Assassin ! et Une vie d'enfer avant de mettre fin à l'aventure.
Vu la nouvelle orientation imprimée à Charly, ce volume peut être lu indépendamment des précédents et rassemble six épisodes dans lesquels on perçoit déjà les qualités que l'on retrouve toujours aujourd'hui dans les scénarios de Denis Lapière. Le dessin de Magda continue à s'affirmer, parfois bien soutenu par l'apport de certains collaborateurs. Apparu bien avant la vogue des séries télé fantastiques, on peut imaginer que le contenu de ce volume aurait pu en constituer une jolie (première ?) saison.