Michel Vaillant - nouvelle saison
Tome 5 : Renaissance
Scénario : Philippe Graton et Denis Lapière
Dessins : Marc Bourgne et Benjamin Benéteau
Couleurs : Christian Lerolle
Graton - Dupuis
Debout
L'entreprise Vaillante est démantelée par Slate. Vaillante n'existe plus. Jean-Pierre Vaillant lutte entre la vie et la mort au centre médico-chirurgical des Invalides. Michel Vaillant, terrassé de n'avoir pu sauver son frère, abandonne tout pour conduire des camions sur les pistes du Kivu. Mais à La Jonquière, on lutte contre le destin. Françoise décide que Vaillante doit repartir à zéro. Elle achète deux monoplaces électriques, et c'est dans un simple garage de La Jonquière que Patrick et sa bande de Now Future préparent les deux Formule E pour le premier ePrix de Paris. Michel acceptera-t-il de reprendre le volant ?
On l'avait pressenti avec Voltage, tome 2 de cette nouvelle saison : la Formule E est mise en vedette dans ce nouvel album, portée par la jeune génération des Vaillant, Patrick et Jean-Michel. Michel Vaillant, lui, doit se relever, à l'image de l'entreprise familiale et de son frère, que l'on avait cru mort à l'issue de Collapsus. C'est sur les pistes que Vaillant doit vivre sa renaissance, et ce sera, pour cette fois, dans le cadre du grand prix de Formule E de Paris.
Renaissance, par ses défis, ne pouvait être que passionnant. Et l'équipe de cette nouvelle saison n'a pas manqué son but. Philippe Graton et Denis Lapière signent un scénario particulièrement riche. On vibre, comme un spectateur, en retrouvant le héros créé par Jean Graton à nouveau au volant d'une monoplace, et on ne peut qu'être touché par les enjeux humains qui sous-tendent cette aventure. Même l'intervention de Carole Ouessant, la journaliste avec laquelle Michel avait partagé une Liaison dangereuse prend cette fois toute sa dimension. Au passage, on découvre aussi pas mal de choses quant à la Formule E, ce nouveau type de compétition, technique mais passionnant, apparu en 2014.
Graphiquement, l'association Marc Bourgne - Benjamin Benéteau confirme les qualités déjà démontrées dans les quatre premiers opus. Le premier a, avec talent, repris le dessin des personnages tandis que le second excelle sur les véhicules et les décors. Il nous livre ainsi les images d'un grand prix particulièrement spectaculaire qui se déroule au coeur de Paris, autour des Invalides, pas si éloigné que ça d'une course imaginée par Jean Graton, voici plus de 30 ans, dans l'album de la série-mère intitulé 300 à l'heure dans Paris.
Renaissance est sans conteste une belle réussite, et constitue une forme d'aboutissement des 4 premiers épisodes. Notons que l'album a également fait l'objet d'une édition spéciale Work in progress qui présente le travail en cours à un moment donné de son élaboration.
Work in progress... |