Auracan » chroniques » The Regiment, l'histoire vraie du SAS - Tome 1 : Livre 1
The Regiment, l'histoire vraie du SAS - Tome 1 : Livre 1, par Vincent Brugeas, Thomas Legrain (Le Lombard)

The Regiment, l'histoire vraie du SAS

Tome 1 : Livre 1

Scénario : Vincent Brugeas
Dessins : Thomas Legrain
Couleurs : Elvire De Cock

Le Lombard

Derrière les lignes

En 1941, pour faire face à l'écrasante supériorité de l'Afrika korps de Rommel, des officiers britanniques ont l'idée de créer un petit régiment d'hommes surentraînés, voué à combattre exclusivement derrière les lignes ennemies. Après une période d'entraînement et de missions de reconnaissance, le SAS lance ses premiers raids sur les aérodromes allemands et va, peu à peu, entrer dans la légende.

Certaines missions du Special Air Service nous sont relativement connues, comme des souvenirs d'actualité(s), notamment les interventions de ces soldats d'élite lors de prises d'otages. Par contre, on connaît peu les origines du régiment. La nouvelle série de Vincent Brugeas et Thomas Legrain se propose justement de nous la faire découvrir. Bonne surprise, ce qui aurait pu être une évocation historique et militaire classique se double ici d'une bonne dose d'aventure, tant la céation de cette unité s'est déroulée dans des circonstances et un cadre particulier. Et, surtout, parce que les personnages mis en scène par les auteurs, Robert "Paddy" Blair Mayne, John "Jock" Steel Lewes et David Archibald Stirling, à la base de la formation de The Regiment, échappent à l'image traditionnelle du strict officier de l'armée britannique.

De même, on aurait pu aisément, avec un tel sujet, basculer vers une sorte d'histoire illustrée. Vincent Brugeas évite ce piège grâce une narration non linéaire. Son scénario nous plonge rapidement dans l'action et les difficultés d'une mission au cours de laquelle rien ne se déroule comme prévu. De là, l'auteur construit son récit par petites touches et séquences en flash-back. On n'échappe pas à quelques planches fort bavardes, mais les actions du SAS sur le terrain offrent au lecteur une belle ration de suspense et sont traitées de manière dynamique par Thomas Legrain (Sisco, Bagdad inc.).

Ce dernier s'immerge avec talent dans ce nouvel univers qu'il décline selon un découpage efficace. Son dessin réaliste classique retitue aussi bien les relations parfois houleuses qui peuvent exister entre ses personnages, que les spectaculaires raids commandos menés derrière les lignes allemandes. On devine logiquement que l'auteur s'est appuyé sur une solide documentation tant ses images regorgent de détails, au niveau du matériel et des véhicules militaires, notamment. 

Elvire De Cock réussit, de son côté, le petit exploit d'explorer toutes les nuances de couleurs et lumières du désert et concourt à ce que ces pages se déroulant dans ce milieu géographique particulier ne lassent jamais l'oeil du lecteur. Un intéressant dossier historique rédigé en collaboration avec Stéphane Dubreil, journaliste pour Guerres et Histoire complète cet album qui comblera les amateurs d'histoire militaire, mais peut-être aussi plus largement d'aventure humaine.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
12/10/2017