Auracan » chroniques » Chroniques de la Nationale 7
Chroniques de la Nationale 7, par Thierry Dubois, collection Calandre (Paquet)

Chroniques de la Nationale 7

Scénario et dessins : Thierry Dubois
Couleurs : Callixte et Magali Paillat

Paquet, collection Calandre

Sur LA route...

Thierry Dubois, c’est le grand spécialiste de la Nationale 7, et surtout un auteur qui veut faire revivre et partager toutes ces petites histoires qui ont fait le mythe de la plus célèbre route de France. Ces Chroniques racontent le quotidien de la route, la vie des automobilistes, des chauffeurs routiers, des garagistes, des hôteliers, le soleil, la pluie, le froid, le verglas... Traitées avec humour, mais surtout, surtout, avec un souci de réalisme, ces Chroniques sont toujours authentiques !

Bien avant les autoroutes, la Nationale 7 constituait LA route des vacances, en saison, et la plupart du temps l'artère principale reliant Paris à Lyon. Quand l'été était là, elle était envahie par les interminables files des voitures des touristes, et à d'autres moments ce sont les transporteurs qui s'y livraient à une redoutable concurrence pour arriver, les premiers, aux halles de la capitale, en y acheminant les produits du Sud. 

Les USA ont leur route 66, et, toutes proportions gardées, la France a sa Nationale 7 dont Thierry Dubois est un historien passionné. Auteur de plusieurs ouvrages documentaires à son sujet, il nous propose ici d'en découvrir quelques aspects en BD, à travers les 7 récits qui commposent cet album. Le dépaysement est au rendez-vous. En effet, à l'heure des confortables autoroutes, des véhicules de plus en plus fiables et "intelligents" et des GPS, on en vient à imaginer difficilement combien le trajet vers la méditerranée pouvait revêtir des allures d'aventure.

Et même d'odyssée quand l'auteur nous fait découvrir ce que fut le premier voyage automobile de Paris à Lyon, réalisé par Serpollet et Archdeacon sur leur tricycle à moteur en...1890. A l'époque, les (nombreuses) réparations qui jalonnèrent le trajet furent effectuées par des maréchaux-ferrants, charrons ou réparateurs de machines agricoles, tout simplement parce que l'automobile n'en était qu!à ses balbutiements et que les "garages"...n'existaient pas encore !

Chacune de ces Chroniques de la Nationale 7 débute par une courte évocation historique, agrémentée de photographies et cartes postales anciennes. Le dessin de l'auteur n'est certes pas virtuose mais possède un charme rétro qui correspond bien au sujet. Les aspects évoqués de l'histoire de la fameuse route sont pittoresques, empreints d'une certaine nostalgie mais souvent souriants. On s'étonne, on apprend et on sourit à cette lecture savoureuse...qui ne peut que renforcer notre envie de soleil dans la grisaille de cet hiver.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Une aventure de Jacques Gipar - T6: La Station du Clair de Lune, par Thierry Dubois, Jean-Luc Delvaux Une aventure de Jacques Gipar - T5: Trafic sur la grande bleue, par Thierry Dubois, Jean-Luc Delvaux Les Aventures de Jacques Gipa - T4: La Femme du notaire, par Thierry Dubois, Jean-Luc Delvaux Jacques Gipar - T3: 2 CV pour Luciano, par Thierry Dubois, Jean-Luc Delvaux
04/01/2018