Interférences
Scénario : Laurent Galandon
Dessins et couleurs : Jeanne Puchol
Dargaud
Ondes perturbées
Côte d'Opale, 1973. Alban et Pablo, adolescents et amis, profitent de leurs vacances, au gré des ondes de Radio Caroline - cette radio pirate émettant depuis un bateau – et des formes des jeunes anglaises... Cinq ans plus tard, on retrouve les deux jeunes hommes à Paris. Malgré leurs origines diamétralement opposées, les deux comparses ont la même envie : partager la musique anglophone boudée des radios françaises officielles mais également donner la parole aux bâillonnés de la société de l'époque. Avec beaucoup d'idées et peu de moyens : c'est ainsi que naît Radio Nomade.
A travers l'aventure radiophonique et l'amitié de Pablo et Alban, c'est l'épopée des radios pirates puis libres que retracent deux auteurs sensibles et, à leur manière "engagés" dans cet album de plus de 120 pages préfacé par Albert Algoud. Des années 70 à 1981, on suit ainsi l'évolution du phénomène, révolte pacifique et appel à la liberté face à un monopole médiatique d'Etat.
Laurent Galandon donne vie à deux personnages attachants. Paradoxalement, Alban, fils d'entrepreneurs fortunés, est le plus révolté et le plus sensible à la dimension sociale et politique du mouvement. Pablo, lui, y voit surtout un moyen pour partager et diffuser la musique qu'il aime. La rencontre des deux garçons avec le fantasque Douglas, un ancien de Radio Caroline va leur mettre le pied à l'étrier et leur fournir le support technique pour créer leur radio, Radio Nomade, certes fragile mais suffisamment dérangeante face à la pensée dominante.
L'histoire est documentée mais équilibrée, et Laurent Galandon parvient a en resituer le contexte, bien réel, sans que ceci n'alourdisse le récit. La naissance des radios pirates est intimement liée à son époque, et la création de Radio Nomade par Pablo et Alban s'inscrit parfaitement dans ce mouvement. Le temps, les tensions entre les protagonistes puis la libéralisation (vue par certains comme une forme de récupération) auront raison de Radio Nomade comme de nombreux autres émetteurs...authentiques.
On suit avec intérêt la grande aventure de cette petite radio et de ses animateurs. Les auteurs nous font partager l'enthousiasme de ceux-ci au cours de péripéties tantôt cocasses, tantôt baignées de suspense, jalonnées de quelques solides rebondissements. Jeanne Puchol recrée cette "époque héroïque" de l'histoire de la radio de son dessin réaliste et efficace soutenu par une colorisaton en nuances de gris. Coupes de cheveux aidant, certains personnages rappellent inconsciemment quelques acteurs de cette période, et sur quelques cases on peut même trouver un petite ressemblance entre Alban et Roger Daltrey (The Who).
Alors que la réédition de disques vinyles est dans l'air du temps, on passe un bon moment avec ceux qui furent parmi les premiers à diffuser les précieux "imports" anglo-saxons, et il n'est certainement pas inutile de se remémorer leur histoire !