Bouncer
Tome 10 : L'or maudit
Scénario et dessins : François Boucq
Glénat, collection Grafica
L'incroyable retour !
La sortie d’un nouveau Bouncer, assurément l’un des westerns les plus réussis de sa génération, reste toujours un événement et ce premier épisode d’un nouveau diptyque ne fait pas exception. Cette fois, François Boucq prend les rênes de l’histoire et son scénario n’a pas à rougir des précédents opus.
L’histoire commence alors que Gretel, fille de l’horloger, vient d’être sauvagement scalpée. Serait-ce le forfait d’un de ces Indiens qui peuplent le village de Barro City ? Hélas, l’énigme serait trop simple ! Plusieurs indices concordants ne vont pas tarder à mettre la puce à l’oreille de Bouncer : il va rapidement comprendre que le tatouage qui ornait la tête de Gretel était le même que celui de Panchita, sa meilleure amie, laquelle vient de se faire enlever depuis que Gretel repose dans son cercueil.
L’atmosphère baignant cette histoire s’avère parfaitement réussie et le lecteur va vite rentrer dans un road movie endiablé qui va mener notre héros Bouncer au Mexique, au cœur du désert Sonora, à la poursuite d’El Cuchillo, le mercenaire sans foi ni loi à la recherche d’un butin planqué.
Dans des décors somptueux, dignes des meilleurs westerns spaghetti, l’auteur complet François Boucq nous replonge avec talent dans cette atmosphère délétère où argent et stupre règnent en maîtres. Les personnages, tantôt patibulaires, tantôt charismatiques habitent cette histoire palpitante, où les bons poursuivent inlassablement les méchants pour le plus grand plaisir du lecteur.
Les éditions Glenat ont heureusement eu la riche idée de publier l’ensemble du diptyque sur deux mois, ne laissant pas le lecteur languir trop longtemps de ce récit haletant. Immanquable !