Auracan » chroniques » Compte à rebours - Tome 1 : Es-Shahid
Compte à rebours - Tome 1 : Es-Shahid, par Marc Trévidic & Matz, Giuseppe Liotti (Rue de Sèvres)

Compte à rebours

Tome 1 : Es-Shahid

Scénario : Marc Trévidic & Matz
Dessins : Giuseppe Liotti
Couleurs : Christophe Bouchard

Rue de Sèvres

Dans les coulisses de l’antiterrorisme

Quand Antoine Duquesne, juge au pôle anti-terroriste du TGI de Paris reçoit l’information du décès d’un jeune décédé en martyr, il n’y croit pas un seul instant. Ne serait-ce pas une campagne de désinformation qui cacherait la préparation d’un attentat d’envergure ? Ce jeune Abou Othman ne se serait-il pas fait passer pour mort dans le but de fomenter un retour fracassant ?

De plus, le retour récent de Syrie de Nordine Charaoui chez ses parents à Lyon, après avoir combattu aux côtés de l’État islamique, serait-il vraiment fortuit ? Toujours est-il que le juge Duquesne va argumenter auprès de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure pour faire libérer le jhadiste « repenti » afin de le pister.

Tout le monde joue gros : et si l’on perdait sa trace, si un attentat avait lieu en compagnie du libéré alors que toute la publicité sur son arrestation a été largement commentée dans les médias ? Va s’ensuivre une longue filature jusqu’à… Le lecteur découvrira les arcanes des services de renseignements et de police qui œuvrent pour déjouer les exactions menées sur le territoire.

Les scénaristes Marc Trévidic et Matz plongent le lecteur dans une course poursuite où tous les coups sont permis. Avec un récit aussi rythmé que la vie de ces hommes qui vivent la terreur au quotidien, le lecteur va découvrir un monde dont il entend parler dans les médias mais sur lequel il a une information très parcellaire, en raison du caractère hautement sensible des données collectées et exploitées.

Avec ce premier opus d’un triptyque qui s’avère palpitant, la tension est présente à chaque page et les fonctions de Marc Trévidic, ex-juge antiterroriste, crédibilisent d’autant plus une histoire saisissante.

Le dessin réaliste de Giuseppe Liotti renforce le caractère anxiogène de la série en renforçant  son caractère glaçant. Assurément un bon polar en prise directe sur l'actualité.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même scénariste :

Tango - T1: , par Matz, Philippe Xavier Le Tueur - T13: Lignes de fuite, par Matz, Luc Jacamon XIII Mystery - T9: Felicity Brown, par Matz, Christian Rossi , par Walter Hill et Matz, Jef
30/03/2018