Cités Obscures
Tome 2 : Intégrale
Scénario : Benoît Peeters
Dessins : François Schuiten
Casterman
Vers les villes improbables
Le deuxième des quatre tomes prévus de l'intégrale Les Cités obscures immerge un peu plus encore les lecteurs dans les univers fantasmagoriques du scénariste Benoît Peeters, remarquablement mis en images par le talentueux François Schuiten.
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cette série mythique qui aura marqué les années 80 et fait les beaux jours de la regrettée revue (A Suivre) éditée par Casterman, Les Cités obscures visitent un monde parallèle au nôtre où des personnages tentent de survivre dans des métropoles phagocytaires.
Avec cet opus nous sont livrés trois albums majeurs de la série - même si tous ont une importance - de La Tour à Brüsel en passant par La Route d’Armilia, qui vont permettre au lecteur de mieux s’imprégner de l’univers fantastique des villes, tour à tour angoissant et générateur de progrès dans un siècle où les machines commencent à prendre le pas sur l’homme.
Au-delà de regrouper des albums, une intégrale n'a d'intérêt que si elle comprend un plus éditorial en étant agrémentée de pépites inédites (ou quasi) comme cette Encyclopédie des transports présents et à venir, d'une vingtaine de pages, indispensable pour qui veut découvrir les géniales inventions d'Axel Wappendorf.
On soulignera le travail soigné de l'éditeur qui a réussi à donner une belle cohérence aux intégrales, car même si les albums peuvent être lus de façon indépendante, la judicieuse organisation de ceux-ci accorde encore une dimension accrue à cette série majeure et incontournable qu’est Les Cités obscures.
Indispensable pour une (re)découverte de ce monde architectural hors norme !