Auracan » chroniques » Aquarica - Tome 1 : Roodhaven
Aquarica - Tome 1 : Roodhaven, par François Schuiten & Benoît Sokal, Benoît Sokal (Rue de Sèvres)

Aquarica

Tome 1 : Roodhaven

Scénario : François Schuiten & Benoît Sokal
Dessins et couleurs : Benoît Sokal

Rue de Sèvres

Quand le fantastique côtoie la réalité

Quand Joy Greyford, jeune chercheur de l’institut des sciences de la mer, se voit confier une histoire de crabe géant échoué sur une plage de Roodhaven, il ne pense assurément pas qu’il va se lancer dans une drôle d’aventure.

Entouré de marins traumatisés par la perte de leur dernier baleinier, quelques années plus tôt, et qui remarquent sur les flancs du crabe les stigmates du bateau, Joy découvre la créature fantastique. En examinant l’intérieur du monstre il fait la connaissance d’une étrange jeune fille, qui finit par s’évanouir dans ses bras. Que vient faire dans le port de pêche cette  fille qui répond au doux nom d'Aquarica ? Pourquoi détient-elle dans sa vareuse le calepin de Mike Connoly, célèbre océanographe mystérieusement disparu en mer soixante-cinq ans plus tôt?

Quand deux vieux briscards de la bande dessinée comme François Schuiten et Benoit Sokal s’associent pour créer un scénario, le lecteur peut s’attendre à un récit captivant dès les premières pages. Fantasmagories avec le crabe-méduse, une belle princesse, une baleine géante grande comme une île qui dérive lentement vers le nord : le décor est planté et l’aventure commence.

Passant avec dextérité d’un crustacé fabuleux à des gueules de marins avinés sur fond de superbes décors, l’auteur complet Benoit Sokal avec son dessin réaliste, transporte rapidement le lecteur dans un univers onirique où l’irréel semble rejoindre le réel. La mise en couleurs renforce un trait précis et efficace.Voilà un opus réalisé à quatre mains fort réussi et qui laisse augurer d'une suite surprenante…

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
27/10/2017