
Tyler Cross
Tome 3 : Miami
Scénario : Fabien Nury
Dessins : Brüno
Couleurs : Laurence Croix
Dargaud
L’heure des comptes a sonné !
![]() |
Miami, c’est synonyme de soleil, de plages interminables où farniente et volupté sont légion mais… avec Tyler Cross, ça aurait plutôt tendance à virer au sombre, voire au très sombre. En effet, ce troisième opus commence avec un Tyler Cross qui a le curieux pressentiment de s’être fait blouser par un agent immobilier dont la réputation n’est plus à faire ! Et quand Tyler Cross ne sent pas bien, il défouraille à tout va pour reprendre son bien, quitte à faire gicler l’hémoglobine et ce, sans modération !
![]() |
Si notre héros n’a pas toujours été à son avantage dans les deux premiers opus, il n’est pas décidé du tout à se laisser embobiner dans celui-ci et le talentueux scénariste Fabien Nury embarque le lecteur dans un feuilleton à suspense . Les dialogues sont aussi percutants que les bastos que distille Tyler Cross quand les événements ne correspondent pas à ses attentes, et Dieu sait si les contrariétés ne manquent pas !
![]() |
Nul besoin de discours, de fioritures, la voix off assène des uppercuts qui font mal, très mal, et son encre noire renforce l’ambiance anxiogène. Le récit s’égrène sur près de cent pages qui se lisent avec avidité, et l’on en viendrait presque à regretter qu’il n’en contient pas plus tant on ne veut quitter ce personnage diabolique, mais tellement attachant. On finirait presque par s’en faire un ami...s’il n’avait autant de sang sur les mains.
![]() |
Que dire de l’excellent dessin de Brüno, sinon qu’il épouse parfaitement le scénario. Comme dans un bon thriller cinématographique, le dessinateur a su trouver le rythme approprié, qu’il accompagne de ses parfaits encrages. Une mention toute particulière pour l’excellent travail de la coloriste Laurence Croix qui renforce avec ses aplats de couleurs le trait noir et si contrasté de Brüno.
Une belle réussite !