Auracan » chroniques » Un peu de tarte aux épinards - Tome 1 : Bons baisers de Machy
Un peu de tarte aux épinards - Tome 1 : Bons baisers de Machy, par Philippe Pelaez, Javier Sãnchez Casado (Casterman)

Un peu de tarte aux épinards

Tome 1 : Bons baisers de Machy

Scénario : Philippe Pelaez
Dessins et couleurs : Javier Sãnchez Casado

Casterman

Du plomb dans les épinards

Elle est bien courageuse, Marie-Madeleine, élevant seule ses 8 enfants dans le petit village de Machy, et surtout elle a le coeur sur la main ! Simple et sympa, et surtout débrouillarde, ses tartes aux épinards vendues sur le petit marché local lui permettent de subsister et de nourrir sa grande et pittoresque famille. Mais quand elle commence à assaisonner ses tartes de feuilles de khat, un arbuste cultivé en Afrique de l'Est dont les feuilles contiennent un principe actif aux effets proches des amphétamines, sa vie déjà plutôt compliquée de généreuse maman le devient encore plus.

Philippe Pelaez signe avec Bons baisers de Machy le scénario d'une fort agréable comédie. Il nous fait rencontrer une famille sympathique, conduite par une mère courage à laquelle on ne peut rester insensible et situe l'action dans un petit village ensoleillé. Avec l'arrivée de trafiquants britanniques dans la petite communauté, l'aventure prend certes des allures de polar, mais jamais le sourire ne quitte le lecteur.

En effet, la caricature d'un homme politique entre scandales et réussite, l'ouverture vers un plan idustriel auprès d'une chaîne de supermarchés et la guéguerre entre les bad boys angliches tout juste débarqués de la perfide Albion nous valent des scènes particulièrement cocasses. On y ajoutera aussi, et surtout, des dialogues ciselés, au moins aussi savoureux que les tartes en question. Il est vrai que le scénariste, professeur d'anglais, a dû se régaler en traduisant certaines expressions de la langue de Shakespeare selon le dictionnaire tout personnel de Marie-Madeleine Madac Miremont. Nous connaissions Philippe Pelaez à travers les genres fantastique et SF, c'est une surprise de le découvrir dans un registre humoristique et familial, une belle surprise à la lecture de ce premier tome d'Un peu de tarte aux épinards, publié qui plus est chez un grand éditeur.

Au dessin, on retrouve Javier Sãnchez Casado, qui adopte un trait fort différent de celui découvert dans Benjamin Blackstone. En effet, le dessinateur affine son travail, délaisse le côté "jeté" et spontané de ses précédentes productions pour signer des planches nettement plus achevées et soignées. Il campe avec succès des personnages simples et sympas, pour un résultat qui , tout en étant davantage humoristique, tend à se rapprocher du style de son compatriote Jordi Lafebre dans Les beaux étés (Dargaud).

Frais, amusant, et baigné de tendresse Bons baisers de Machy peut se lire comme un one-shot, mais c'est d'ores et déjà avec beaucoup de curiosité qu'on en attend la suite. Avec huit enfants aux caractères bien trempés, Marie-Madeleine n'est sûrement pas au bout de ses aventures ! Une bonne surprise.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

 - T2: Donnant, Donnant, par Philippe Pelaez, Laval Ng Oliver & Peter - T1/3: , par Philippe Pelaez, Cinzia Di Felice  - T1: New York New York, par Philippe Pelaez, Laval NG

Du même dessinateur :

Les Aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone - T1: L'Ile de la Jungle, par , Javier Sanchez Casado Les aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone - T2: , par , Javier Sanchez Casado
01/02/2019