Auracan » chroniques » Le Projet Bleiberg - Tome 3 : Le patient 302
Le Projet Bleiberg - Tome 3 : Le patient 302, par Serge Le Tendre d'après l'oeuvre de David S. Khara, Frédéric Peynet (Dargaud)

Le Projet Bleiberg

Tome 3 : Le patient 302

Scénario : Serge Le Tendre d'après l'oeuvre de David S. Khara
Dessins et couleurs : Frédéric Peynet

Dargaud

Le cobaye

Depuis des décennies, une mystérieuse organisation met en tout en oeuvre afin de créer un nouvel ordre mondial. Dans les années 1920, elle se fait un premier allié : un certain Adolf Hitler, à qui elle a promis en échange de contreparties, d'énormes moyens afin d'accéder au pouvoir...  Depuis, venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination s'est mise en marche, menaçant l'humanité tout entière...

Le patient 302 conclut le triptyque de Serge Le Tendre et Frédéric Peynet consacré à l'adaptation du roman de David S. Khara. Les pistes esquissées dans les deux tomes précédents y trouvent un spectaculaire aboutissement, et si on y apprend plus, grâce à de larges  flash-backs sur le projet qui donne son titre à la série (et au roman initial), on découvre aussi l'histoire pour le moins surprenante de l'énigmatique Eytan Morg et du fameux Viktor Bleiberg.

Serge Le Tendre a réalisé un remarquable travail de synthèse pour adapter le thriller de David S. Khara en 3 albums de BD sans en perdre la densité. Le scénario du Patient 302 oscille entre action actuelle et événements survenus pendant la seconde guerre mondiale et permet d'éclaircir beaucoup de choses en une soixantaine de pages sans que jamais le rythme et la tension du récit diminuent. Les scènes se déroulant dans le ghetto de Varsovie et ayant trait à l'enfance d'Eytan se révèlent particulièrement toiuchantes, comme de petites respirations (désespérées) d'humanité qui trouvent place dans un contexte très sombre.

il est vrai que pour celles-ci, Frédéric Peynet adapte son trait et offre au jeune Eytan et à son petit frère Roman des bouilles bien sympathiques. Tout au long des trois volets du Projet Bleiberg, le dessinateur n'aura cessé d'évoluer, démontrant notamment dans ce tome-ci une impressionnante maîtrise des couleurs directes.

Gros plans expressifs, scènes spectaculaires, angles de vue parfois surprenants, décors inusités comme cet hippodrome abandonné... Frédéric Peynet n'élude pas les difficultés et signe une fin d'histoire en apothéose, et ce sans surcharger ses cases afin de conserver une lisibilité idéale.

De l'intrigante couverture du tome 1 à la dernière planche du Patient 302, Le Tendre et Peynet nous auront offert un thriller haut de gamme que l'on prendra plaisir à relire pour mieux en apprécier les subtilités. Et quand on sait que chez David S. Khara, Le projet Bleiberg n'est que la première partie de la trilogie Morgenstern, on ne peut qu'espérer voir l'adaptation du Projet Shiro et du Projet Morgenstern effectuée par les mêmes auteurs. A suivre...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Le Projet Bleiberg - T1/3: , par , Le Projet Bleiberg - T2: Deep Zone, par ,

Du même scénariste :

Golias - T3: , par Serge Le Tendre, : , par Serge Le Tendre, collectif  - T2: Le Grimoire des Dieux, par , Mohamed Aouamri Chinaman - T9: Tucano, par Serge Le Tendre, TaDuc

Aussi sur le site :

07/03/2019