Auracan » chroniques » La curée
La curée, par Cédric Simon & Eric Stalner d'après Emile Zola, Eric Stalner (Les arènes bd)

La curée

Scénario : Cédric Simon & Eric Stalner d'après Emile Zola
Dessins et couleurs : Eric Stalner

Les arènes bd

L’argent tout-puissant au service du vice et de la débauche

Argent et sexe font souvent bon ménage et sont assurément les maîtres-mots de cet album :

   - en premier lieu, l’argent ! Arrivé pauvre dans la capitale, Aristide Saccard n’a que ce mot à la bouche, et n’a qu’une seule obsession, celle de faire fortune à tout prix dans ce Paris de la fin du 19ème siècle, en pleine restructuration avec tous les projets haussmanniens qui fleurissent à chaque coin de rue.

    - l’ennui est le fruit de l’oisiveté et induit souvent l’envie de rompre la monotonie. Et quoi de mieux que le sexe, surtout quand il est interdit, pour tromper l’ennui tout en bravant l’interdit. Renée, la deuxième épouse de Saccard va s’y consacrer résolument en s’amourachant de son beau-fils, un jeune éphèbe promis à la fille d’un richissime bourgeois afin de conforter la position financière d’Aristide Saccard.

Les coscénaristes Cédric Simon et Éric Stalner livrent là une belle adaptation de l’œuvre de Zola, sans fioriture. La mise en dialogue et en images d’un tel texte n’avait rien d’évident et on peut dire que le pari est réussi, permettant au lecteur de s’y plonger avec délectation. Le dessin d’Eric Stalner est toujours aussi précis, avec ses décors hyperréalistes et ses personnages aux gueules bien marquées.

Bref, l’alchimie fonctionne et cette version de La Curée donne une furieuse envie de se replonger dans le deuxième volume du grand œuvre d’Emile Zola : n’est-ce pas là le plus beau compliment que l’on puisse faire à cet album ?

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois

Du même auteur :

Vito - T1: , par Éric Stalner La Zone - T4: , par Éric Stalner La Liste 66 - T5: ... Californie, par Éric Stalner Loup, par ,

Des mêmes auteurs :

Exilium - T1: , par , Eric Stalner
21/05/2019