Auracan » chroniques » Crypto-monnaie : Le futur de l'argent
Crypto-monnaie : Le futur de l'argent, par Tristan Roulot, Djibril Morissette-Phan (Le Lombard)

Crypto-monnaie

Le futur de l'argent

Scénario : Tristan Roulot
Dessins et couleurs : Djibril Morissette-Phan

Le Lombard

Château de cartes

Josh Jardens, ancienne star du football universitaire, s'est reconverti comme conseiller dans une grande banque canadienne. Déçu par les dérives des institutions financières, il découvre les promesses d'une toute nouvelle crypto-monnaie, NekoCoin, lancée par la magnétique Kristina Orsova. Entre foi et fascination, Josh va s'investir corps et âme dans les méandres d'une finance 2.0, où seuls les coups n'ont rien de virtuel.

Un peu comme le dark web générateur de bien des fantasmes, les crypto-monnaies de type bitcoin et autres donnent lieu à de nombreux questionnements. Sur une idée originale partagée avec Kyra Pahlen, Tristan Roulot, par ailleurs détenteur d'une maîtrise en Droit des Affaires, s'empare de ce sujet pour l'aborder sur le mode du thriller. Dès la première scène et une intervention musclée d'un groupe de Hell's Angels, le lecteur sait qu'il ne nagera pas dans des eaux particuièrement limpides tout au long des 120 pages de ce one-shot.

Les discours étudiés de la séduisante Kristina Orsova prennent dès lors des allures de vernis sur une toile de faussaire.

Ces soupçons se confirmeront-ils alors que, narration aidant, on constate que Josh, le personnage pricipal, se fait rouler dans la farine ? Et qu'est-ce qui se cache derrière le mirage NekoCoin ? Tristan Roulot parvient à construire une histoire prenante dans un univers aux mécanismes complexes, d'accès généralement nébuleux pour le novice. 

Djibril Morissette-Phan fait son entrée dans la BD franco-belge avec cet album. En effet, le dessinateur Franco-canadien est principalement actif dans les comics. Une influence évidente au premier coup d'oeil. En effet, l'auteur ne s'encombre pas de détails inutiles, délivre des planches comportant 5 ou 6 grandes cases sur un découpage très efficace et même le format de l'album rappelle la BD made in USA. De quoi renforcer l'accroche scénaristique. On regrettera néanmoins que ce trait informatisé à l'encrage généreux ne permette pas toujours de distinguer aisément certains personnages l'un de l'autre, surtout lors des déboires de Josh dans sa société bancaire.

Alors que pas mal de questions se posent actuellement quant à l'avenir de nos devises, notamment autour du no-cash, on espère toutefois que l'histoire mise en scène dans Crypto-monnaie ne représente pas réellement, malgé son sous-titre, le futur de l'argent !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Du même scénariste :

Arale, par Tristan Roulot, Denis Rodier Irons - T1: , par Tristan Roulot, Luc Brahy Hedge Fund - T5: Mort au comptant, par Philippe Sabbah et Tristan Roulot, Le Testament du Capitaine Crown - T1: Cinq enfants de putain, par Tristan Roulot,
01/07/2019