Auracan » chroniques » Purple Heart - Tome 1 : Le sauveur
Purple Heart - Tome 1 : Le sauveur, par Eric Warnauts et Guy Raives (Le Lombard)

Purple Heart

Tome 1 : Le sauveur

Scénario et dessins : Eric Warnauts et Guy Raives
Couleurs : Guy Raives

Le Lombard

Quand le poids des souvenirs empêche de vivre...

Tous les gars qui ont vécu la guerre de trop près et qui ont eu la chance d’en revenir ne sont plus jamais les mêmes après une telle expérience ! Joshua ne fait pas exception à la règle, et alors qu’il foule depuis déjà quelques mois ses terres américaines ancestrales, il ne cesse de ressasser cette sale période dans les Ardennes belges en 44 quand il fallait tuer pour sauver sa peau.

Que faire après, sinon trouver un job de privé pour lequel ses compétences de débrouillard ne sont plus à prouver ? Et le voici embringué dans une affaire bien singulière de racket à cause de photos compromettantes pour une épouse volage qui pourraient, si elles venaient à sortir, mettre à mal les visées politiques du mari bafoué.

Parallèlement, à cette histoire, à priori banale mais qui va vite se compliquer, Joshua met à  mal deux anciens nazis qui recherchent trois tableaux chez Aron, un de ses amis. Dans quels guêpiers s’est fourré ce diable de Joshua, se trouvant maintenant en charge de deux affaires qu’il va lui falloir mener de front ? 

Quel plaisir avec ce premier opus de Purple Heart de retrouver, par certains côtés, la série Lou Cale réalisée à la fin des années 80 par les mêmes auteurs et qui a fait le bonheur de nombreux lecteurs amateurs de policiers, sous le ciel américain.

Après plus de trente ans de collaboration, le tandem Warnauts/Raives fonctionne toujours aussi bien et  le lecteur va découvrir un polar bien construit avec des personnages, souvent torturés, dans les décors newyorkais des années 50 au charme suranné d’une Amérique fort contrastée. Celle-ci est tantôt flamboyante où l’argent coule à flots et peuplée de belles limousines et de petites pépées qui cherchent à se faire un nom, tantôt misérable, où la pègre règne en maître. Le découpage est précis, les dialogues vifs avec un dessin réaliste rehaussé par des couleurs chatoyantes.

Un cahier graphique comprenant notamment divers essais de couverture vient compléter ce bel album à découvrir instamment.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
04/10/2019