Le Tueur- Affaires d'Etat
Tome 2 : Circuit court
Scénario : Matz
Dessins et couleurs : Luc Jacamon
Casterman
Chacun sa jungle !
La démocratie, la justice, tous les grands principes qui sonnent bien et qui réconfortent les honnêtes gens sont bien fragiles face à la corruption, la cupidité, la violence et le clientélisme. Le tueur se retrouve cette fois au centre d’un combat qui l’emmène bien plus loin qu’on ne l’aurait cru au premier abord. Et quand ceux qui sont censés être les garants de l’ordre social dérapent, plus rien n’est sous contrôle.
Sous sa couverture de cadre dans une entreprise, Le tueur, en service commandé, s'emploie à déclencher une guerre des gangs dans la banlieue du Havre. Mais notre homme avance en terrain miné. La police se pose des questions, les bandes urbaines visées sont plus puissantes que prévu, un infiltré parmi celles-ci se fait exécuter et surtout les gangs entretiennent des contacts inquiétants avec des intégristes... Au milieu de ça, le maire Marchand, pétri d'ambition, a des visées ministérielles. Mais finalement, qui tire les ficelles de ce redoutable théâtre de marionnettes ?
Avec Le Tueur - Affaires d'Etat, Matz et Luc Jacamon ont relancé leur série à succès en lui offrant une nouvelle approche, et ce dans une veine très contemporaine du polar.
Circuit court le démontre une nouvelle fois, en mettant en lumière les liens qui peuvent exister entre certaines strates pourtant -en apparence- bien distinctes de notre société. Le Tueur, lui, fait son job, quasi imperturbablement. Et sa couverture lui permet de découvrir un monde assez artificiel qu'il ne côtoyait pas jusque là.
Notre homme est taciturne, mais par contre Circuit court surprend en étant particulièrement bavard. Entre de longs dialogues et une voix off cette fois un peut trop envahissante, Matz semble vouloir fournir au lecteur un maximum d'éléments afin d'appréhender une intrigue plutôt complexe. Les scènes d'action tombent alors à point nommé pour nous extraire de nos réflexions.
Luc Jacamon a affiné son trait depuis la série initiale ce qui lui permet de détailler davantage sa mise en images. Ses planches sont à nouveau réalisées en couleurs directes. Par rapport au futur explosif vers lequel semblent nous mener les pistes esquissées dans cet album, Circuit court pourrait sembler être un opus de transition, mais ça, c'est le tome 3 de Le Tueur - Affaires d'Etat qui nous le dira !