Auracan » chroniques » Elles - Tome 1 : La nouvelle(s)
Elles - Tome 1 : La nouvelle(s), par Kid Toussaint, Aveline Stokart (Le Lombard)

Elles

Tome 1 : La nouvelle(s)

Scénario : Kid Toussaint
Dessins et couleurs : Aveline Stokart

Le Lombard

Qui est Elle(s) ?

Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq… Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ?

Les questions et émotions qui se bousculent dans la tête d'une adolescente sont légion, avant la transition vers l'âge adulte. Pour Elle, c'est encore plus compliqué. Ses brusques changements d'humeur et d'attitude intriguent la bande de copains rencontrée à son nouveau collège. Mais depuis sa petite enfance, Elle sait qu'elle n'est pas seule. En effet, différentes personnalités s'expriment à travers Elle. Et si ce phénomène intrigue la jeune fille et ses amis, il semble intéresser d'autres personnes, comme ce photographe qui la suit à distance...

Avec un tel titre et son accrocheuse illustration de couverture, on pouvait penser en découvrant ce tome 1 être face à une nouvelle série résolument girly. Or, en avançant dans la lecture, on mesure que l'on a affaire à autre chose. Certes, les ados, filles et garçons, s'y retrouveront peut-être davantage que les autres, mais l'intrigue que Kid Toussaint développe progressivement se révèle suffisamment accrocheuse pour que chacun y trouve son compte. En effet, en faisant intervenir Blondie, Brune, Verte, Rose et Violette, les différentes personnalités en Elle, et surtout en amenant son héroïne à s'interroger sur ce phénomène et ses origines, le scénariste oriente doucement son récit vers . Cette dimension est encore accentuée lors de la découverte des refuges de chacune de ces personnalités.

Aveline Stokart, illustratrice ayant notamment travaillé dans le domaine du développement visuel pour Netflix et...Dreamworks (excusez du peu !) fait une entrée remarquée dans la BD grâce à un dessin numérique maîtrisé et on mesure que les deux auteurs sont parvenus à une cohérence particulièrement réussie entre le scénario et sa mise en images. Cette dernière, agréable et dynamique, sait aussi laisser la place à l'émotion et à la poésie. Seul (très) léger bémol, les textes évoquant les échanges de sms entre les personnages auraient gagné en lisibilité avec des caractères un rien plus grands. Heureusement, ils ne sont pas très nombreux.

A ce contenu attrayant s'ajoute un contenant soigné sous forme d'un beau petit album (format 19 x 25) de 96 pages, un atout supplémentaire pour attirer l'attention méritée d'un large public. De notre côté, nous attendons déjà la suite avec curiosité...

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens
07/04/2021