Auracan » chroniques » Magic 7 - Tome 9 : Le dernier livre des mages
Magic 7 - Tome 9 : Le dernier livre des mages, par Kid Toussaint, Kenny Ruiz (Dupuis)

Magic 7

Tome 9 : Le dernier livre des mages

Scénario : Kid Toussaint
Dessins : Kenny Ruiz
Couleurs : Noiry Lee

Dupuis

Le commencement de la fin ?

Dans le désert du Sinaï, les sept mages partent sur les traces d'une secte aussi discrète qu'impitoyable : la secte des gardiens du Livre. Les Sept espèrent trouver dans ce livre, le seul à avoir été écrit par le premier mage, toutes les réponses à leurs questions : qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils hérité de ces pouvoirs ? Et dans quel but ?  La localisation de l'endroit où se trouve le Livre étant répartie dans la mémoire des différents gardiens, c'est un jeu d'enfants pour Milo, le télépathe, d'aller chercher ces infos dans les cerveaux des gardiens qu'ils ont réussi à enlever.

Mais, car il y a un mais, la dictature militaire du Dadjoustan -où se trouve le fameux livre- n'est pas vraiment encline à ouvir les bras aux Magic 7, et une fois trouvé l'endroit précis où le précieux ouvrage est abrité, les jeunes héros vont devoir faire face à de redoutables adversaires.

Le temps passe vite, plus encore au rythme des aventures des Magic 7. Ainsi, ce neuvième tome constitue déjà l'avant-dernier épisode d'une série entamée voici quatre ans et demi. La cadence de parution des albums a suivi celle, trépidante, des aventures de Léo, Farah, Hamelin, Auriane, Lupe, Milo et Fabrice, sans oublier Tarik l'anti-mage, apparu en cours de route. Kid Toussaint a conduit ses héros et ses lecteurs vers des dimensions qu'il aurait été bien difficile de deviner au début de la série et ce Dernier livre des mages apporte, à son tour, son lot de surprises distillées via une action menée tambour battant. 

Ce n'est pas un hasard si le dessinateur Kenny Ruiz emprunte certains symboles aux jeux d'arcades afin de ponctuer les combats opposant l'équipe des Magic 7 aux contre-mages, et il ne s'agit là que d'une des trouvailles graphiques, parmi d'autres, déclinées par l'auteur. Le dessin est souple, virevoltant, et associé à un découpage parfois audacieux. Des éléments qui, soutenus par les couleurs vives de Noiry Lee, participent à un résultat très spectaculaire qui ne peut que séduire le public jeunesse/ado auquel est essentiellement destinée la série.

A la lecture de ce tome 9, nul doute que l'ultime épisode de la série intitulé Le commencement (!) clôturera Magic 7 en apothéose en nous donnant envie de nous replonger dans les albums précédents avec une compréhension différente.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Magic 7 - T1: Jamais seuls, par Kid Toussaint, Rosa La Barbera et Giuseppe Quattrocchi Magic 7 - T3: , par Kid Toussaint, Rosa La Barbera & Giuseppe Quatrocchi Magic 7 - T4: , par Kid Toussaint, Collectif Magic 7 - T6: , par Kid Toussaint, Kenny Ruiz

Des mêmes auteurs :

 - T1: A la recherche d'Ulysse, par Kid Toussaint, Kenny Ruiz  - T2: Aux portes de l'enfer, par Kid Toussaint , Kenny Ruiz  - T3: , par Kid Toussaint, Kenny Ruiz

Du même scénariste :

, par Kid Toussaint, Holly Ann - T1: , par Kid Toussaint, Holly Ann - T2 : , par Kid Toussaint,  - T2: , par Kid Toussaint,

Aussi sur le site :

24/07/2020