Le Petit Pape Pie 3,14
Tome 1
Scénario et dessins : François Boucq
Couleurs : Helia & Boucq
Fluide Glacial
La quadrature du cercle
Il était une fois un petit pape, si petit qu’il n’était même pas assez grand pour saluer les fidèles venus l’acclamer après son élection. Mais peu importe, seule compte la grandeur intérieure, celle du cœur et Dieu sait si ce pape en a ! Seulement, ça ne suffit pas, il va falloir assurer cette fonction et donner le change car tout le monde attend tellement de lui. Heureusement ou malheureusement pour Sa Sainteté, il s’est adjoint les services de son fidèle serviteur, Monseigneur Gontrand, qui contrairement à Sa Sainteté, se distingue par une carrure de boxeur… mais qui n’est pas toujours de bon conseil, croyant toujours bien faire alors qu’il est souvent un peu trop lourdaud rendant du coup les situations des plus rocambolesques.
Initialement paru dans la revue Fluide Glacial sous forme de six feuilletons, voilà que le récit sort en album pour le plus grand plaisir du lecteur qui va pouvoir (re)lire ces épisodes rigolos, souvent loufoques, parfois irrévérencieux mais jamais anticléricaux. Sorti de la période éprouvante que fut sa couverture du procès des attentats de 2015, l’auteur complet François Boucq avait besoin de se ressourcer dans quelque chose de plus léger. Et quand on sait que François Boucq adore l’idée de participer à des journaux, l’idée de la collaboration avec Fluide Glacial n’a pas tardé à germer.
L’auteur présente un Pape nature, plutôt débonnaire, toujours optimiste, pas toujours sûr de lui et de la manière dont il remplit sa nouvelle charge, et qui au-delà de ses fonctions papales va vivre des expériences des plus surnaturelles. François Boucq aime croquer les gens, forçant le trait jusqu’à parfois, une malicieuse caricature. Avec son dessin alerte, les situations cocasses s’enchaînent et le rire est au rendez-vous.
Signalons que l’album se décline également dans une version noir & blanc permettant ainsi d’apprécier l’encrage et toute la virtuosité graphique de l’auteur.