Auracan » chroniques » Le sarcophage des âmes
Le sarcophage des âmes, par Serge Le Tendre, Patrick Boutin-Gagné (Drakoo)

Le sarcophage des âmes

Scénario : Serge Le Tendre
Dessins : Patrick Boutin-Gagné
Couleurs : Alessia Nocera

Drakoo

Plus fort est l'effroi, plus puissante est la magie...

Shaalem, fin de siècle. Olivia, jeune veuve métisse, est accusée de sorcellerie. Elle ne trouve le salut qu’en confiant sa fille, Mercy, à sa meilleure amie, tenancière d’une maison close. Hélas, l’épouse du juge local, Miss Ruth Taylor, s’y oppose et prend l’enfant en charge. Mercy va alors être manipulée pour tendre un piège diabolique à sa mère… Un piège où l’occupant d’un étrange sarcophage n’attend qu’une chose : revenir à la vie !

Après Terence Trolley, un dyptique de SF réussi chez le même éditeur, Serge Le Tendre et Patrick Boutin-Gagné poursuivent leur collaboration en abordant un autre registre, le fantastique gothique dans ce Sarcophage des âmes. Changement d'époque, de lieu et d'ambiance en intégrant à ce récit les ingrédients classiques du genre et en situant cette histoire de sorcières à Shaalem (!) à la fin du XIXe S. Un ancien ordre de sorcellerie s'y est divisé en deux factions et l'une d'elles veut redonner vie à un puissant nécromancien afin d'asservir les hommes.

Face à cette menace, Olivia, sa fille Mercy, sa meilleure amie Abbie et Hugo, un géant débonnaire. Serge Le Tendre anime ce quatuor avec talent et le rend immédiatement attachant en jouant notamment sur la relation entre Olivia et Mercy. On saluera d'ailleurs en passant le talent du dessinateur Patrick Boutin-Gagné qui attribue aux deux personages une ressemblance frappante. L'histoire est bien construite et si elle s'inscrit dans un canevas relativement classique pour le genre, elle ne manque cependant pas de péripéties et captive aisément le lecteur. Le côté brut de décoffrage de Hugo y apporte une pincée d'humour, tout comme le choix vestimentaire des sorcières pour un récit censé se dérouler quelques jours avant Noël.

Patrick Boutin-Gagné semble affirmer davantage son style de dessin et son trait depuis Terence Trolley et semble tout aussi à l'aise dans ce contexte très différent. Le dessinateur signe notamment de fort jolis décor et n'enfonce pas trop le clou de la noirceur pour un album qui doit rester grand public. Néanmoins, l'illustration de couverture a de quoi impressionner. 

Le Sarcophage des âmes se clôture sur ses 48 pages mais un discret ? à côté du mot fin et le regard d'un corbeau pourraient laisser présager d'autres aventures pour Olivia, Mercy, Abbie et Hugo. On l'espère, en tous cas, car cet album est vraiment séduisant et donne envie de faire plus ample connaissance avec ces personnages. 

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Des mêmes auteurs :

Terence Trolley - T2/2: , par Serge Le Tendre, Terence Trolley - T1/2: , par Serge Le Tendre,

Du même scénariste :

 - T6: Kryll, par Le Tendre & Loisel, David EtienLe Projet Bleiberg - T3: Le patient 302, par , L'histoire de Siloe: , par Serge Le Tendre, Golias - T4: , par Serge Le Tendre,
23/02/2022