
Le Protocole du Tueur
Tome 1.1 : Le Tueur à la ficelle
Scénario : Didier Convard
Dessins : Denis Falque
Couleurs : Paul
Glénat, collection Investigations
Rumeurs provinciales
Didier Convard nous évoque la nouvelle série qu’il signe avec Denis Falque dans un entretien à paraître prochainement sur Auracan.com : « Le Protocole m’est venu à la lecture de plusieurs faits-divers qui ont défrayé la chronique dans les années 85-90. Mais aussi d’affaires impliquant des personnalités… Plusieurs autres faits également, survenus dans des villes de province, dont certains n’ont pas été très exploités. Souvent, il s’agissait de rumeurs sans réel fondement… Mais ici, l’histoire débute avec un homme qui tue. »
Ainsi, dans une ville française de province - certes imaginaire, mais qui n’est pas sans nous rappeler Lyon - un inquiétant serial killer dézingue de jeunes femmes en les étranglant après leur avoir entravé les chevilles par de petites cordelettes… Kelian, jeune flic, va être amené à diriger l’enquête. Malheureusement pour lui, il va peu à peu découvrir que certains notables pourraient bien être trempés dans cette bien sombre affaire. Kélian est en effet un proche de Jean Lestrade, influent député-maire de la localité…
Nul doute, avec ce premier tome, Didier Convard renoue avec un genre qu’il adore : le polar. Loin des enquêtes ringardes, Convard tisse la toile d’une histoire contemporaine, menée avec suspense et rebondissements. Son scénario, mystérieux et maîtrisé, est diablement bien servi par l’efficace graphisme de Denis Falque qui - après les douze tomes du Triangle Secret, d’I.N.R.I. et de Hertz - s’est enfin fait un nom.
Suite et fin de cette première affaire avec le prochain tome. Deux autres diptyques indépendants suivront : Le Protocole du Fou et Le Protocole de Dieu.