www.auracan.com

Invités BD

En partenariat avec Auracan.com

 

Patrick Jusseaume,
Matthieu Bonhomme,
Florent Calvez,
Guy Michel

Patrick Jusseaume

Patrick JUSSEAUME

Né le 2 octobre 1951 à Abidjan, Patrick Jusseaume rejoint l'École des Beaux Arts de Rouen et en sort diplômé six ans plus tard. Après quelques années passées dans l'Éducation Nationale, Patrick Jusseaume se lance dans la bande dessinée après avoir rencontré le scénariste Daniel Bardet avec qui il publie « Chroniques de la Maison Le Quéant » aux éditions Glénat (6 albums). Alors que le scénariste breton Jean-Charles Kraehn (« Bout d'homme », « Gil St André », « Le Ruistre », « Myrkos ») lui propose de reprendre le dessin des « Aigles Décapitées », Patrick Jusseaume préfère avoir une série propre à lui. Kraehn lui écrit ainsi le premier tome d'un nouveau polar maritime : la série « Tramp » est née. Dès 1995, le premier tome de « Tramp » rafle le Prix Mer en Bulles à Concarneau, annonçant le superbe succès de cette magnifique série.

Auteur présent samedi 22 et dimanche 23 avril.

A propos de cet auteur:

« Tramp » T7 : « Escale dans le passé »

scénario de Jean-Charles Kraehn, Dargaud.

Années 1950. Yann Calec et Rosanna sont installés à Rouen. Pour Yann, il est devenu difficile de dénicher le commandement d'un tramp. À force d'obstination, il trouvera finalement un poste en Indochine alors que cette région est en plein conflit. Avec ce nouvel épisode de « Tramp », passionnant thriller maritime, débute un troisième cycle asiatique qui ne devrait pas décevoir les amateurs de polars et de récits d'aventures.

À lire sur Auracan.com :


Matthieu BONHOMME

Matthieu Bonhomme est né à Paris le 17 juin 1973. Très vite, il dessine beaucoup à ses temps libres et se lance, dès la seconde, dans un enseignement artistique dont la finalité sera un BTS d'arts appliqués, obtenu en 1992. Il reçoit de la part de Christian Rossi, Serge Le Tendre et Jean-Claude Mézières de précieux conseils concernant le métier sous toutes ses formes. Ces conseils seront appliqués lorsqu'il s'attaquera à divers travaux de presse (bd et illustrations) dans de nombreux magazines : Spirou, Je bouquine, Grain de soleil, Maximum, D-lire, Image Doc... Après deux albums publiés chez Carabas et un Alph'Art à Angoulême, Matthieu Bonhomme fait une rencontre décisive : celle avec Fabien Vehlmann, à l'atelier des Vosges, qui lui écrit « Le Marquis d'Anaon »…

Auteur présent vendredi 21 et samedi 22 avril.

A propos de cet auteur:

« Le Marquis d'Anaon »

T3 : « La Providence »

scénario de Fabien Vehlmann, Dargaud.

Le Marquis d'Anaon, alias Jean-Baptiste Poulain, embarque avec une jeune comtesse espagnole qui l'invite dans son pays. Le voyage débute sous les meilleurs auspices, mais voilà qu'en pleine tempête surgit un navire en détresse, la Providence. Curieux nom pour une épave où l'on ne trouve que des cadavres, dont celui d'un trafiquant d'esclaves cassé en deux, la colonne vertébrale brisée. Alors que le commandant déroute son navire pour ramener la Providence à Bordeaux, une étrange maladie se déclare à bord : fièvre, hallucinations, tétanie et mort. Les matelots y voient l'œuvre du diable, et le cauchemar est en marche. Après les extravagances d'un baron fou perdu sur une île au large de la Bretagne, après les sorcelleries d'une bourgade auvergnate où s'enchaînent les crimes atroces, Jean-Baptiste Poulain affronte l'océan, ses tempêtes, ses vaisseaux fantômes et ses légendes. Il semble décidément que « le seigneur des âmes en peine » attire mystères et calamités. Encore une fois, le récit est porté par un sens du romanesque époustouflant et une mise en scène graphique superbe…

Lire la critique sur auracan.com

« Le Voyage d'Esteban »

T1 : « Le Baleinier », Milan.

Au sud du continent américain, dans un univers particulièrement hostile, celui des derniers grands baleiniers en bois naviguant dans les eaux du Cap-Horn, le jeune Esteban, orphelin indien originaire de la mythique Terre de feu veut à tout prix devenir harponneur. Pour se faire, il embarque à bord du Léviathan, impressionnant cap-hornier où l’attendent mille dangers. Tenace, le jeune mousse se prépare à rencontrer, dans les eaux glaciales de ce bout du monde, la dangereuse baleine bleue… Le premier tome épatant d'une nouvelle série où Matthieu Bonhomme assure seul dessin et scénario. Mars 2006 : le tome 2 est en prépublication dans le magazine Capsule Cosmique…

Lire la critique sur auracan.com

Florent CALVEZ

C'est avec un enthousiasme non dissimulé et une curiosité de tous les instants que Florent Calvez s'attaque à la bande dessinée, après une dizaine d'hésitation, qui lui auront été nécessaires pour parfaire sa technique du dessin. Accessoirement, il est aussi graphiste et webdesigner. Il anime d'une main de fer le site droidatwork, collectif d'artistes laxistes.

Auteur présent samedi 22 et dimanche 23 avril.

A propos de cet auteur:

« U-29 »

scénario de Rotomago d'après H.P. Lovecraft

Akiléos.

1917. Un sous-marin allemand torpille un cargo anglais. Les canots de sauvetage ne sont pas épargés. Au coucher du soleil, quand le U-boot refait surface, les marins découvrent sur le pont le cadavre d'un jeune homme, accroché au garde-fou. Dans la poche du noyé, ils trouvent un curieux objet : une mignature d'ivoire figurant un visage couronné de lauriers. L'étrange figurine devient la propriété exclusive du second. Les autres marins, superstitieux, voudraient qu'ils s'en débarrasse… Un album époustouflant !

Lire la critique sur auracan.com


 

Guy MICHEL

Guy Michel est né en 1975 à Miragoane (Haïti). Arrivé en France en 1986, il s'inscrit après son Bac à l'Université de la Sorbonne Nouvelle puis entre aux Beaux-Arts de Versailles. Cette même année, il fait la connaissance de Jean-Luc Istin avec qui il élabore différents projets qui verront le jour plus tard. C'est en 1998, lors de son premier séjour à Angoulême, qu'il fait la connaissance de Régis Loisel. Cette rencontre marque un tournant important : Guy Michel change alors de direction et de style pour aborder l'heroïc-fantasy. Deux ans plus tard, le T1 de la série « Aquilon », son premier album, sort chez Soleil. 2005 voit la sortie d'une nouvelle série d'héroïc-fantasy maritime, « Le Sang du Dragon », conçue par le scénariste Jean-Luc Istin, directeur de la collection Soleil Celtic.

Auteur présent samedi 22 et dimanche 23 avril.

 

A propos de cet auteur :

« Le Sang du Dragon »

T1 : « Au-delà des brumes »

scénario de Jean-Luc Istin, Soleil.

Une grande épopée fantastique où les pirates règnent en héros ! Les pirates ne craignent ni Dieu ni le Malin. Leur seule croyance ? Celle de l'or. Pourtant, le terrible capitaine Meriadec croit en l'existence d'une mystérieuse carte des mondes cachés. Il pénètre donc, avec ses hommes, dans la légendaire forêt de Scissy pour tenter d'y soudoyer la dame Eloam, guide du peuple elfe... Mais quitter ce lieu ne sera pas aisé, et multiples seront les dangers. Pourquoi Meriadec a-t-il décidé de prendre de tels risques ? Et que recherche-t-il vraiment ?...

La programmation bande dessinée du Festival Livre & Mer de Concarneau
bénéficie du soutien de


Festival Livre & Mer
Le rendez-vous littéraire du monde maritime
www.salondulivremaritime.com



Visuels © droits réservés, les auteurs et leurs éditeurs
Photo Patrick Jusseaume © Brieg Haslé – Auracan
Photo Matthieu Bonhomme © Rita Scaglia – Dargaud
Photo Florent Calvez et Frédérik Salsedo © DR
Textes © Brieg Haslé, Cristian Esculier et droits réservés.

Programme donné sous réserve de modifications de dernière minute.

Copyright © Auracan, 2006
Contact : info@auracan.com