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Entretien avec Éric Lambert

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Éric Lambert / DR
« Voyageur est une formidable opportunité de travailler avec des personnes que j'apprécie beaucoup. »

En bande dessinée, l’amitié n’est pas un vain mot. À bientôt 40 ans, Éric Lambert est heureux de travailler avec Éric Stalner et Pierre Boisserie à côté de ses autres projets. Ce dessinateur parisien a quitté le monde de la pub et Paris pour se consacrer presque exclusivement à la bande dessinée.

Depuis sa 1ère BD pour la Marine Nationale, il s’est lancé en 1999 avec le scénariste Jean-Luc Istin dans la série d’héroïc fantasy Merlin chez Soleil. Pour Auracan.com, il revient sur son parcours et se confie sur sa fructueuse et originale collaboration avec ses deux complices.


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extrait de Flor de Luna T2
© Lambert - Stalner - Boisserie / Glénat
D’où vous vient votre passion pour la bande dessinée ?
Je suis tombé dedans tout petit, sur un coin de table, je dessinais parce que mon père dessinait aussi. Une façon que j'avais d'exprimer mes idées alors que l'écriture n'était pas encore au programme !

Quels sont vos dessinateurs et scénaristes référents ?
Je suis un fan du graphisme de Cassegrain, Alex Alice, Guarnido, Éric Stalner, André Juillard mais aussi des anciens comme Harold Foster, Frazetta. Quant aux scénaristes, généralement ceux qui travaillent avec les dessinateurs que j'ai cités.

Avez-vous appris à dessiner à l’École Professionnelle de Dessin Industriel (EPDI) ou, avant, en autodidacte  ?
Effectivement en autodidacte, comme beaucoup, en commençant par recopier les œuvres des autres. Dans les années 70, je me suis fait la main sur les comics. Après, j'ai tenté de trouver ma patte pendant les vingt années suivantes. Mais comme il fallait avoir un métier, je me suis engagé dans une voie qui pouvait me permettre d'utiliser mes capacités. La publicité et la communication me paraissait une bonne solution. Je suis rentré sur concours à l'EPDI où j'ai suivi quatre années de préparation à la publicité.

Qu’est-ce qui vous a décidé de passer de la publicité à la BD ?
Une petite annonce dans un journal. Un éditeur cherchait des débutants en vue de réaliser un collectif. J'ai tenté ma chance, et de là, j'ai fait la connaissance de Jean-Luc Istin. Peu de temps après, nous nous sommes lancés dans les aventures de Merlin.
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extrait de Flor de Luna T2 © Lambert - Stalner - Boisserie / Glénat

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extrait de Voyageur T11 cycle Passé T3
à paraître en octobre 2010
© Lambert - Stalner - Boisserie / Glénat
Aujourd’hui, vous vous dédiez totalement au 9e art ?
Oui, je fais de l'illustration de temps à autres, mais la bande dessinée me prend la plupart de mon temps.
 
Dans quelles circonstances s’est faite votre rencontre avec Éric Stalner et Pierre Boisserie?
J’ai rencontré Éric Stalner au détour d’un festival dans le sud-ouest au début des années 2000. Le courant est bien passé entre nous. C’était d’autant plus facile pour moi que j’étais un fan de son travail bien avant de le connaître. On avait l’idée de travailler ensemble sur un projet, mais rien de précis au demeurant… Un jour, il m’a proposé de travailler sur Voyageur. C’est comme cela que j’ai fait la connaissance de Pierre Boisserie.

Justement, vous allez dessiner le tome 11 de la série Voyageur. Il se déroulera au XVIIe siècle, en connaissez-vous le script ?
Non, je ne sais pas encore le contenu, mais nous serons très vraisemblablement à l'époque du Louis XIII. Je n’ai encore pas commencé à bosser dessus. Cet épisode fait partie des derniers à venir donc pas de précipitation ! Néanmoins, j’ai effectué des études pour la description de certains personnages dont Voyageur, mais aussi Louis XIII, Richelieu et d'autres encore…

Que représente pour vous cette saga Voyageur ?
Une formidable opportunité de travailler avec des personnes que j'apprécie beaucoup pour leur travail ainsi que pour leurs qualités humaines. C'est un projet qui traite de divers univers : historique, policier, science-fiction. Chacun peut s'y exprimer selon ses goûts et c'est un vrai plaisir et une grande liberté.

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Ils se sont évadés. Sulak, crayonné
© Lambert - Boisserie - Ploquin / 12 bis
Est-ce un défi de réaliser un album plus historique que vos précédentes réalisations ?
Non, pas vraiment un défi car l'Histoire me passionne vraiment, de l'Empire romain à Bonaparte en passant par Philippe-Auguste et François Ier, tout est possible…

Vous travaillez aussi en équipe avec Éric Stalner sur le dessin de Flor de Luna. Est-ce frustrant – ou motivant – de compléter le dessin d’Éric, puis de l’encrer ?
Pierre Boisserie et Éric Stalner écrivent le scénario et Éric m'envoie les pages une fois qu'elles sont déterminées. Il n'y a pas de frustration de travailler en tandem sur cette série car c'était cela l'expérience à tenter, travailler à deux mains en se complétant l'un l'autre. Il n'est pas nécessaire de nous voir périodiquement, l'Internet facilite grandement les échanges. Mais surtout la liberté de mouvement sur cette série et la confiance que l'on a vis-à-vis des autres fait que cela fonctionne bien.

Pensez-vous que ce mode opératoire pourrait servir d’exemple ?
C'est une possibilité parmi d'autres. Mais pour que cela fonctionne bien, il faut se sentir proche du graphisme de la personne avec laquelle on va collaborer. Et aussi travailler en bonne intelligence, sans égo inutile, avec la volonté de faire vivre un projet et de le voir aboutir avec beaucoup de satisfactions professionnelles.

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Ils se sont évadés. Sulak, crayonné
© Lambert - Boisserie - Ploquin / 12 bis
Vous avez aussi réalisé une histoire courte du collectif Ils se sont évadés sur les évasions tiré du 2e tome Parrains et Caïds de Frédéric Ploquin, adaptation scénaristique avec Pierre Boisserie. Quelle évasion évoquez-vous ?
Un homme qui a tenté une évasion au milieu des années 80, dont la mort à l'issue de cette évasion ne fut pas un accident… Sur ce projet, je ne suis pas en terre inconnue : travailler avec Pierre est un vrai plaisir. Travaillant déjà ensemble sur d'autres projets, c'est vraiment sans problème.

Était-ce amusant à faire ?
Oui, très et pour le coup, c’était un vrai défi. Le polar est un domaine assez nouveau pour moi sans compter que l'époque n'est pas si lointaine. Rien à voir avec l'historique ! Les recherches de costumes, véhicules et autres m'ont beaucoup amusé…

Quels sont vos autres projets ?
Terminer le premier cycle de Merlin avec le T10, et commencer le T3 de Flor de Luna. J’ai également d'autres projets en préparation, mais il est un peu tôt pour en parler. Je suis un peu superstitieux !…
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extrait de Ils se sont évadés. Sulak © Lambert - Boisserie - Ploquin / 12 bis

Propos recueillis par Manuel F. Picaud en septembre 2008
Propos présentés et introduits par Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
© Manuel F. Picaud / Auracan.com

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Manuel F. Picaud
08/10/2008