Auracan » chroniques » Secrets bancaires USA - Tome 3 : Rouge Sang
Secrets bancaires USA - Tome 3 : Rouge Sang, par Philippe Richelle, Dominique Hé, collection Investigations (Glénat)

Secrets bancaires USA

Tome 3 : Rouge Sang

Scénario : Philippe Richelle
Dessins : Dominique Hé
Couleurs : Elise Dupeyrat et Karine Lambin

Glénat, collection Investigations

Haro sur les banquiers véreux et amoraux

Philippe Richelle avait exploré les procédés d'utilisation frauduleuse du système financier - notamment en matière de blanchiment de fonds - avec la série Secrets bancaires en quatre diptyques et approfondi les affres financières des hommes politiques dans Les Coulisses du pouvoir. À chaque fois, ce sont des fictions inspirées de faits réels que les spécialistes ou initiés reconnaîtront facilement. Il en est de même avec cette nouvelle saison de Secrets bancaires USA, totalement indépendante de la précédente qui aurait pu s'intituler Secrets Bancaires CEE. Le principe reste le même : des enquêtes policières sur fond d'affaires financières.

Comme son nom l'indique, cette nouvelle série s’intéresse aux États-Unis et les mécanisme du système bancaire international, plus particulièrement de ces cinq dernières années.  Après un premier diptyque, évoquant de manière explicite la faillite en 2008 de la banque Lehman Brothers – rebaptisée Norman Brothers – ce nouvel épisode aborde le système des dérives des stock-options chez les dirigeants bancaires entraînant des délits d'initiés et explique le scandale de l'autre grande affaire autour des subprimes à savoir les montages astucieux mais scandaleux de la banque Fanny Mae, alias The Federal National Mortgage Association, l'un des deux géants du refinancement des prêts immobiliers aux États-Unis, rebaptisé AHM. Tout commence par une audience devant une commission d'enquête du Parlement américain. L'ancien dirigeant d'AHM est accusé de délit d'initié. Quelques jours plus tard, il meurt assassiné par trois balles. Meurtre crapuleux, vengeance conjugale ou début d'une série de crimes contre les capitalistes sans morale ? Peut-être un peu tout cela... Les agents du FBI Capelli et Horowitz sont chargés de l'enquête.

Ce premier volet du nouveau diptyque de cette série déjà à succès permet de mieux comprendre l'actualité financière de ces dernières années. Tout l'art de Philippe Richelle est d'égrainer l'enquête d'indices et d'explications très détailées sur les montages financiers tant décriés depuis les faillites et les krachs à répétition. S'il ne tombe pas dans le didactisme, il livre sa perception et met en évidence un mécanisme où seuls les bénéficiaires des prêts et les petits épargnants étaient des victimes. Il conclut d'ailleurs que la « finance est rentable, et pas trop exigeante d'un point de vue déontologique ». L'enquête explore à la manière d'un bon Inspecteur Colombo plusieurs pistes avant de rebondir. Dominique Hé donne corps à cette série avec un dessin réaliste aux personnages plein de distance, comme figés dans l'instant. À noter tout de même une double page, pleine de contrastes, où un chat noir se fait exploser la tête - un épisode qui devra se comprendre dans quelques mois avec le second volet.

L'un des rares polars financiers en bande dessinée.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
 

 

Dans la même série :

Secrets bancaires - T3.2 Secrets Bancaires - T3.1 Secrets Bancaires - T2.2 Secrets Bancaires - T1.1

Du même scénariste :

Amours fragiles - T4 Opération Vent printanier - T2 Opération Vent printanier - T1 Amours Fragiles - T3

Aussi sur le site :

02/02/2012