Les Tuniques bleues
Tome 57 : Colorado Story
Scénario : Raoul Cauvin
Dessins : Willy Lambil
Couleurs : Leonardo
Dupuis
Vous avez un plan ?
Alors que certains éditeurs, voici quelques années, prenaient hâtivement en marche le train des Ch’tis et de leur succès cinématographique, Olivier Perrard, directeur général de Dupuis, évoquait lors d’une interview le temps nécessaire à la réalisation d’un album BD en citant pour exemple de qualité, de constance et de régularité Les Tuniques bleues. Il aurait pu y ajouter la longévité. Belle épine dans le pied de ceux qui ont trop facilement tendance à se gausser des "papys" de la BD.
Certes, en 57 albums, la série a forcément connu des hauts et des bas, mais une nouvelle fois, Colorado Story honore un rendez-vous quasi traditionnel avec un des piliers de l’hebdomadaire Spirou. Alors que les deux précédents tomes jouaient avec des aspects du passé de Blutch et Chesterfield, Cauvin renvoie cette fois le duo en mission, aux trousses du chef d’un groupuscule esclavagiste sévissant dans les environs de Denver, alors que le l’État du Colorado fait pourtant partie de l’Union.
Au départ de ces faits authentiques, aventure, imprévus, et inévitables affrontements entre les deux anti-héros sont évidemment au menu. Des éléments connus, mais le savoir-faire et l’expérience des auteurs font toute la différence et aboutissent à la signature d’un Tuniques bleues de très bonne facture. L’intrigue de Raoul Cauvin tient bien la route (ou plutôt la piste !) et le dessin de Willy Lambil est difficile à prendre en défaut. On soupçonnera juste une confusion entre les dialogues de deux officiers en planche 23.
Et le plus impressionnant, quand on connaît un peu les bonshommes et leur façon de faire, est qu’il y a fort à parier que le scénario du tome 58 est probablement bouclé, qu’il y a de fortes chances pour que le dessinateur, bourreau de travail, en ait entamé les premières planches, et que le scénariste ait commencé l’écriture de l’album suivant…