Auracan » chroniques » Câline et Calebasse : Intégrale T2 - 1974-1984
Câline et Calebasse : Intégrale T2 - 1974-1984, par Cauvin, Mazel, collection Les Intégrales (Dupuis)

Câline et Calebasse

Intégrale T2 - 1974-1984

Scénario : Cauvin
Dessins et couleurs : Mazel

Dupuis, collection Les Intégrales

À la pointe du crayon

Nouveau bain de nostalgie avec ce deuxième volume (sur trois prévus) de L'intégrale Câline et Calebasse. Comme pour certains DVD aux bonus alléchants, le dossier introductif rédigé par Patrick Gaumer en renforce l'attractivité, tant par ce qu'il nous narre que par les petits trésors iconographiques qui l'illustrent. On pourra ainsi y découvrir, entre autres, les dessins réalisés par Mazel à la demande de Charles Martigue, directeur du Théâtre d'Art de Bruxelles, pour les représentations de la pièce de Molière L'École des femmes. Le comédien voulait ainsi illustrer l'éternelle jeunesse de Molière, et c'est donc sous une forme très proche de ses BD que le dessinateur lui livra ce travail.

Autre grand intérêt de cette intégrale, sa forme. On sort en effet du classique "rassemblement d'albums" puisque Câline et Calebasse eurent des honneurs très limités à travers cette forme de publication, mais que Mazel et Cauvin firent vivre leurs héros sur des centaines de pages de récits courts, moyens... ou de gags en une planche. On constate à travers ceux créés au cours de la décennie ici présentée que les auteurs y installent de nombreux personnages féminins. Parmi ceux-ci, la pétulante Framboise fait son apparition dans Le Vaisseau des brumes. D'abord adversaire des Mousquetaires, elle deviendra leur alliée au fil de leurs rencontres.

Les Mousquetaires ? Et oui, la série a changé de nom en cours de route. 1980 verra le début d'un autre épisode important de son existence, Luc Mazel assurant seul, à partir de là, la poursuite de la chevauchée de ces héros. Passionné d'histoire, le dessinateur désirait en effet apporter une plus grande rigueur historique à leurs aventures, direction qui ne convenait pas vraiment alors à Raoul Cauvin.

les intégrales Dupuis font figure de références. Ce beau volume ne remettra pas cette enviable réputation en question !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Câline et Calebasse  - T1: L'intégrale T.1 (1969 - 1973), par Raoul Cauvin, Mazel

Du même scénariste :

Les Tuniques bleues - T57: Colorado Story, par Raoul Cauvin, Willy Lambil Pauvre Lampil: Intégrale, par Raoul Cauvin, Willy Lambil Pierre Tombal - T29: Des os et des bas, par Raoul Cauvin, Marc Hardy Les Psy - T19: J’ai pété les plombs !, par Raoul Cauvin, Bédu

À lire également :

Aussi sur le site :

31/05/2014