www.auracan.com
Chinaman - T6: Frères de Sang

CHINAMAN

Tome 6: Frères de sang

Scénario : Serge Le Tendre
Dessins : Olivier TaDuc
Couleurs : Nadine Voillat

Dupuis, collection Repérages

Avec une régularité qui fera plaisir aux amateurs de cette excellente série, les auteurs de Chinaman nous proposent de découvrir le sixième tome de la vie de cet ancien mercenaire chinois devenu citoyen américain.

Installés dans le village de Blue Hill, Chinaman et sa compagne Ada vivent des jours heureux même s'il y a toujours des êtres intolérants qui ne supportent pas la différence, qu'elle soit culturelle ou raciale.

Comme souvent dans l'histoire de la conquête de l'Ouest, la construction d'une ligne de fer va bousculer les autochtones, va bouleverser leur quotidien. La venue d'un homme d'affaire véreux et du nouveau chef des triades chinoises va rappeler à Chinaman son passé… jusqu'à retrouver son ancien frère d'armes, Chow.

Le Tendre et TaDuc, même s'ils usent de ressorts somme toute assez classiques, nous offrent, une fois encore, un récit remarquable. Les rapports humains sont pour eux une mine d'idées : l'union interraciale de Chinaman et Ada, le dilemme vécu par Chow vis-à-vis de son ancien ami, les viles tractations de blancs obsédés par l'argent sont autant de situations qu'ils mettent en scène avec grande subtilité. Quant au dessin, est-il encore utile de dire qu'Olivier TaDuc est un très bon dessinateur ?…

Coffret Chinaman

Pour fêter la parution de ce sixième opus, les Editions Dupuis ont la très bonne idée de proposer un coffret où prend place l'album en compagnie d'un très réussi carnet de 32 pages. Au sommaire : l'histoire de la conquête de l'Ouest, illustrations diverses et dessins inédits de TaDuc. Le tout sous une couverture panoramique originale !

Chinaman sur auracan.com :

  • L'interview d'Olivier TaDuc
  • Les critiques des tomes 4 et 5:
Chinaman T4 Chinaman T5
 
Copyright Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com