Mémoires d'écriture
par Jean Van Hamme
Grand Angle
Le Van Hamme le plus drôle !
L'humour n'est pas ce qui caractérise le travail de Jean Van Hamme. Mais quel merveilleux raconteur d'histoires ! Cet ouvrage qui nous conte ses aventures professionnelles est probablement son livre le plus drôle ! Avec un ton léger et enjoué, sans amertume, l'auteur de XIII, Largo Winch, Thorgal et autres séries dessinées ou non, fait le tour de son parcours. Sans se prendre au sérieux et avec franchise, il nous raconte sa vie de créateur d'histoires.
De ses débuts d'écrivain dans des magazines à ses romans, de ses reprises BD à ses séries à succès, de ses adaptations pour le cinéma à ses scénarios de téléfilms, Jean Van Hamme aborde avec une bonne dose d'humour sa production d'histoires tous azimuths. Il dresse un bilan de sa carrière que d'aucuns ne voient que comme une interminable success story alors que lui, modeste (si, si !), s'efforce de la remettre à son juste niveau. L'ouvrage révèle aussi quelques anecdotes pas ou peu connues.
Un très beau livre qui raconte le destin d'un homme qui, plutôt que de suivre la voie toute tracée qui s'offrait à lui, a pris le risque de réorienter son chemin pour faire ce dont il avait vraiment envie : écrire. Une décision qui lui a valu quelques périodes de vaches maigres, mais qui lui a apporté au final une véritable satisfaction !
Même si Jean Van Hamme n'a pas de nouveaux projets - si ce n'est voir la pièce de théâtre qu'il vient de terminer jouée sur une scène belge - il donne encore quelques petits scoops au détour des pages de ce parcours qui se lit avec beaucoup de plaisir...