Ulysse 1781
Tome 2 : Le cyclope
Scénario : Xavier Dorison
Dessins : Eric Herenguel
Couleurs : Sébastien Lamirand
Delcourt, collection Conquistador
Un classique révisé !
Pour échapper aux Iroquois, Ulysse Mc Hendricks et ses hommes ont pénétré dans la vallée maudite de Wishita gardée par le wendingo, un Indien qui a un oeil tatoué sur le torse. Celui-ci décime ses hommes et capture son fils. Un duel à mort s’engage entre Ulysse et le cyclope-wendigo !
Suite et fin de cet excellent diptyque qui transpose avec brio le mythe d’Ulysse dans le western fantastique. Les références sont en effet subtiles (comme les noms des personnages Mack pour le fils d’Ulysse ou Penn pour son épouse) et s’intègrent parfaitement aux lieux et à l’époque (le cyclope étant un wendigo, figure bien connue des légendes indiennes).
La mise en scène n’est pas en reste : le combat entre les deux hommes, plein de tensions, de bruit et de fureur nous vaut quelques scènes palpitantes et on se demande comment notre héros va s’en sortir. Les dessins de Hérenguel ajoutent une vraie plus-value à l’ensemble : ambiances glauques, mines patibulaires, scènes d’actions dynamiques…
Un classique revisité avec classe et qui offre une vision personnelle qu’on a hâte de retrouver dans un prochain diptyque.