Les Psy
Tome 21 : Je me sens mieux !
Scénario : Raoul Cauvin
Dessins : Bédu
Couleurs : Liliane Labruyère
Dupuis
Drôle de divan
Le cabinet du Docteur Médard semble être le lieu de prédilection des patients les plus saugrenus ! Entre cette femme qui accumule des objets au hasard dans son appartement, cet homme dont les deux mains ne s'entendent pas entre elles ou encore ce monsieur qui a arrêté de manger persuadé que les légumes pleurent quand on les coupe, le défilé de malades étranges ne paraît jamais s'interrompre...
Parfois je me demande si ce métier ne finira pas par me rendre fou... Une question que se pose de plus en plus fréquemment Antoine Médard, psy de son état, face aux étranges et farfelues lubies ou pathologies de ses patients. Créée en 1992 dans Spirou, la série en est aujourd'hui à son 21e album, et si ses gags et histoires courtes ne surprennent plus totalement, force est de constater que Raoul Cauvin parvient cependant encore à en accomoder les recettes pour provoquer le sourire du lecteur.
Depuis l'apparition de la série, son univers s'est peu à peu enrichi, grâce, notamment, à l'entrée en scène de confrères du personnage principal. Cette fois, l'un d'entre eux, le Docteur Pinchart (homonyme d'un ancien rédac'chef de Spirou) semble véritablement se spécialiser dans la thérapie animale, ce qui nous vaut notamment l'histoire du Psy qui murmure à l'oreille des vaches, au développement plus amusant que la chute.
Sortir du cabinet du Docteur Médard permet de varier les situations, mais offre aussi au très sympathique dessin humoristique de Bédu de s'exprimer davantage. Ses cases méritent que l'on s'y attarde, renfermant parfois l'un ou l'autre petit détail amusant auquel on n'accorde pas forcément d'attention lors d'une lecture rapide.
Au final, Je me sens mieux ! ne change aucunement la donne des Psy mais démontre, si cela était encore nécessaire, le savoir-faire et l'expérience de deux vieux routiers du 9e art.