Undertaker
Tome 3 : L'ogre de Sutter Camp
Scénario : Xavier Dorison
Dessins : Ralph Meyer
Couleurs : Caroline Delabie et Ralph Meyer
Dargaud
Le goût du sang
Jonas Crow, l'"undertaker" n'est plus ce pauvre croque-mort solitaire... même si, lui, aurait bien voulu le rester ! Mademoiselle Lin et Rose, la belle Anglaise, se sont associées à son commerce bien particulier. C'est lors d'un de ses services que son ancien colonel pendant la guerre de Sécession lui apprend que « l'Ogre de Sutter Camp" est vivant ! Son passé trouble pendant la guerre ressurgit, et Jonas engage alors sa « troupe » et le colonel dans une chasse à l'homme et à ses propres regrets, à la recherche du monstrueux personnage, qui aurait enlevé Danny, le fils de l'officier.
Si Jonas Crow a choisi ce nouveau nom et ce métier itinérant pour échapper à son passé, il n'est pas le seul à l'avoir fait. Jeronimus Quint, autrefois un brillant médecin mais...complètement dérangé, et que la guerre a changé en bourreau, parcourt lui aussi l'Ouest, en vendant un élixir miracle pour pousuivre, où il passe, ses sinistres activités de psychopathe.
Xavier Dorison et Ralph Meyer nous entraînent donc, dans le premier volet de ce deuxième diptyque, dans une poursuite où le western se conjugue à la traque d'un serial-killer. Quint, monstrueux manipulateur, va jouer cruellement sur tous les tableaux pour fragmenter le groupe de ses poursuivants. Dès les premières planches, ce troisième album fait mouche. L'association du croque-mort et de ses deux accompagnatrices donne lieu à de souriantes prises de bec, et Lin, la chinoise, est un personnage décidément surprenant et...plein de ressources.
Xavier Dorison oppose au petit groupe un "ogre" déroutant, effrayant, manipulateur et qui joue des son masque de bon médecin, surdoué même, pour mieux dévoiler toute sa cruauté sur la planche suivante. L'élixir du docteur Quint a le goût du sang. Et même Jed, le vautour, découvre un adversaire à sa mesure.
Les auteurs poursuivent leur série western construite sur des bases classiques mais assortie de suffisamment d'originalité pour être hautement accrocheuse. Ralph Meyer assure une mise en images efficace et spectaculaire, sur un découpage dynamique. Le dessinateur soigne particulièrement ses encrages, de nombreuses scènes se déroulant de nuit ou dans la pénombre des sous-bois. En 3 tomes seulement, la série s'est déjà ménagée un joli succès et au vu de ses qualités, ce n'est pas vraiment surprenant...