Natures Mortes
Scénario : Zidrou
Dessins et couleurs : Oriol
Dargaud
La muse
Barcelone, 1899. Tous deux peintres, Joaquín Mir et son ami Vidal Balaguer fréquentent le fameux cabaret-galerie Els Quatre Gats. Quoique criblé de dettes, Balaguer refuse de vendre le portrait qu'il a fait de Mar, son amour, disparue quelques mois plus tôt sans laisser la moindre trace... Son comportement éveille les soupçons d'un inspecteur de police, d'autant plus que le corps d'une défunte dont Balaguer avait fait le portrait s'est aussi volatilisé...
Avec Natures Mortes, Oriol et Zidrou se livrent à un jeu étonnant avec le lecteur. Que faut-il croire de cette histoire, de ce peintre présenté dans un récit documenté et dans une belle reconstitution d'une forme de "bohème" artistique barcenolaise, à la veille du XXe S ? Cet artiste, soupçonné d'assassinat et qui se découvre un fort étrange don, autre que celui qui l'aurait fait considérer comme l'un des prodiges du modernisme catalan ? Un don susceptible d'expliquer...sa disparition.
L'intrigue créée par Benoît Drousie (Zidrou) est prenante, et on y croit facilement, tant l'ambiance de l'époque, les aspirations artistiques des peintres que l'on croise et les questionnements de Vidal Balaguer sont finement décrits. Une enquête policière se précise, à propos de la belle Mar, muse du peintre. Et puis, peu à peu, l'étrange et le fantastique font leur entrée dans ce récit, et on se laisse mener -mais avec quel plaisir- par le bout du nez.
Pour sa troisième collaboration avec Zidrou, Hernandez sanchez Oriol fait à nouveau évoluer son dessin. Il adapte ainsi ses couleurs directes aux peintures de l'époque décrite, et le résultat est saisissant.
De son côté aussi, la frontière entre la "réalité" de l'action et les rares oeuvres de Vidal Balaguer se fait, au fil des pages, de plus en plus ténue. Le dessinateur s'inspire des peintres de l'époque, joue avec "leurs" couleurs et baigne certaines scènes d'une fort belle poésie. Les amateurs pourront s'amuser à retrouver les multiples références disséminées dans la soixantaine de superbes planches qui constrituent Natures Mortes, avec tout le plaisir de s'attarder sur celle-ci.
Quant à la notice biographique qui complète le livre...non, nous ne vous en dirons pas plus ! On soulignera, par contre, la complicité de l'éditeur, parant cet album exceptionnel d'une couverture finement toilée... Oriol et Zidrou ne se contentent pas de signer un album de BD, ils créent une légende. A découvrir absolument !