Auracan » chroniques » FRNCK - Tome 2 : Le Baptême du Feu
FRNCK - Tome 2 : Le Baptême du Feu, par Olivier Bocquet, Brice Cossu (Dupuis)

FRNCK

Tome 2 : Le Baptême du Feu

Scénario : Olivier Bocquet
Dessins : Brice Cossu
Couleurs : Yoann Guillo

Dupuis

PLD PRHSTRQU !

FRNCK, c'est l'histoire de Franck, un orphelin de 13 ans parti à la recherche de ses parents et qui se retrouve propulsé en pleine préhistoire. Après avoir réussi à se faire accepter par une tribu d'Homo sapiens, Franck décide d'apporter un peu de modernité dans la vie de sa famille d'adoption. Puisqu'il en a marre de manger de la viande crue, il tente de persuader Grrr (prononcez « Gérard »), le chef de la bande, de domestiquer le feu. Mais ses tentatives à base de bois secs et de silex frottés l'un contre l'autre font long feu et ne suscitent que moqueries et mépris de la part des hommes préhistoriques, assez rétifs aux progrès technologiques...

En interview, Julien Papelier, directeur général des éditions Dupuis nous confiait que le premier album de FRNCK représentait pour la maison mère de Spirou son plus fort démarrage depuis 10 ans. Battant le fer tant qu'il est chaud, voici déjà la suite du...Début du Commencement. FRNCK continue à s'adapter non sans mal à ses conditions de vie préhistoriques, même si parfois le gamin du XXIe s. reprend le dessus et qu'un univers sans réseau et sans pizza, c'est nul ! Pourtant, sûr de sa civilisation et de ses connaissances, le jeune héros s'efforce d'apporter à ses hôtes quelques inventions susceptibles de les faire évoluer...et d'améliorer son confort : la roue, le savon, le foot et...le feu !

Les dynamiques auteurs de FRNCK nous livrent à nouveau un épisode mené tambour battant. Dès la première séquence, le ton est donné et les gags et péripéties se succèdent sans disontinuer tout au long des 53 planches du Baptême du Feu. L'inventivité du scénario d'Olivier Bocquet est tout aussi présente que celle dont FRNCK tente de faire preuve. On ne s'ennuie pas une seconde, on s'amuse beaucoup, on est souvent surpris et on a droit, en prime, à quelques scènes d'anthologie.

L'ambiance générale est même suffisamment fun pour que l'on accepte un clin d'oeil décalé et...joyeusement kitsch à Lewis Caroll ! Pourtant, au coeur de cette aventure (très) humoristique, on sent aussi poindre ici et là un début de réflexion sur l'essentiel et le superflu, ou les relatifs bienfaits de notre époque dite civilisée et hyper-technologique.

La mise en images de Brice Cossu restitue idéalement le rythme effréné du récit. Mâtiné d'influences manga dans ses gros plans, son trait offre aux personnages d'épatantes expressions. L'ensemble vit, bouge, court, saute avec souplesse et dynamisme. Avant FRNCK, le dessinateur s'était plutôt consacré à des projets de style réaliste. Il a pris pied de fort belle façon dans cet univers préhistorique et déjanté. En deux tomes, les couleurs de Yoann Guillo se sont imposées comme un idéal complément de son dessin.

Chouette, les deux épisodes suivants sont d'ores et déjà annoncés pour 2018 !

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Frnck - T1: , par Olivier Bocquet, Brice Cossu

Du même scénariste :

La Princesse des glaces, par , , par ,

Du même dessinateur :

La Geste des chevaliers dragons - T16: , par Ange, Brice Cossu , par Yves Swolfs, Brice Cossu

Aussi sur le site :

15/09/2017