Auracan » chroniques » Harmony - Tome 3 : Ago
Harmony - Tome 3 : Ago, par Mathieu Reynès (Dupuis)

Harmony

Tome 3 : Ago

Scénario et dessins : Mathieu Reynès
Couleurs : Mathieu Reynès et Valérie Vernay

Dupuis

L'évasion

Harmony a pris sa décision : elle ira porter secours à Payne et à Eden, ses amis toujours prisonniers du camp d'entraînement d'où on l'avait extirpée quelque temps plus tôt, et rien ni personne ne pourra l'empêcher de mener sa mission à bien. Pas même William Torres, surnommé Nita par la vieille chamane Mahopmaa et qui constitue à ce jour son plus proche soutien. Or, tandis qu'ils mettent en oeuvre leur plan d'évasion, les trois enfants ne se doutent pas qu'autour d'eux les interventions armées se renforcent pour neutraliser les éléments gênants, parmi lesquels William, et dont furent aussi victimes d'anciens membres du personnel engagés dans ce programme militaire hors du commun. 

C'est par un flash-back dans un lointain passé que débute Ago, se terminant sur la découverte de ce qui semble être des vestiges de cette époque. Entre-temps, on retrouve logiquement Harmony, décidée à venir en aide à Payne et Eden. Rien ne va plus au centre d'entraînement. Richards, dépassé, fait exécuter Steinman par Mika, un autre adolescent doté de pouvoirs, pur produit des méthodes mises en place. Peu à peu, cependant, les militaires perdent le contrôle de la situation alors que pour Harmony et ses amis s'engage une poursuite à hauts risques.

Mathieu Reynès boucle avec Ago un premier cycle de son thriller fantastique. Depuis les débuts de la série, on assiste à une montée en puissance, tant du côté du suspense que de celui des pouvoirs dont sont dotés l'héroïne et certains de ses compagnons. Le premier tome évoquait quelques romans de Stephen King, mais à la lecture de ce nouvel épisode, on mesure que l'auteur nous a lentement fait glisser, avec ce déchaînement de pouvoirs hors du commun, vers un univers plus proche de séries type X-Men. Harmony, précisons-le, conserve cependant toute son originalité et un côté humain qui concourt à ce que l'on s'attache à ses personnages principaux.

Le scénario est solidement construit et le lecteur est rapidement pris dans l'action contemporaine. Les quelques pages de flash-back sont, en effet, un peu moins convaincantes, mais peut-être est-on un rien blasé de ce genre de scène apparentée à la Fantasy. Difficile en tous cas de lâcher cet album une fois la lecture entamée, tant l'auteur ménage habilement, au cours du récit, des surprises relançant l'intrigue et notre curiosité. Dans ce contexte qui aurait pu être très sombre, l'inébranlable Mahopmaa apporte une pincée d'humour bienvenue. De nouvelles pistes narratives qui nous conduiront vers un deuxièmes cycle d'Harmony s'esquissent progressivement.

Pour le dessin, le trait de Mathieu Reynès a encore évolué en précision et en finesse. Il est fort bien mis au service de séquences spectaculaires et décoiffantes, mais on l'appréciera peut-être plus encore sur des gros plans très travaillés.

Prépubliée dans l'hebdo Spirou, Harmony parvient à conserver un caractère tous publics tout en s'avérant particulièrement efficace et dans l'air du temps. Notons qu'a l'occasion de la sortie de tome 3, les deux premiers albums de la série, Memento et Indigo ont été réédités sous de nouvelles couvertures.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Dans la même série :

Harmony - T2: Indigo, par Mathieu Reynès

Du même dessinateur :

 - T2: L'Ennemi des profondeurs, par ,  - T1: , par , Alter Ego - T2-2: Gail, par ,

Aussi sur le site :

11/10/2017