Lincoln
Tome 9 : Ni Dieu, ni maître
Scénario : Olivier Jouvray
Dessins : Jérôme Jouvray
Couleurs : Anne-Claire Jouvray
Paquet
Explosif !
Lincoln est depuis quelques mois dans son trou, l'herbe a repoussé et c'est Dieu qui vient le sortir de sa tombe. Lincoln était bien au chaud, se foutait de tout, dans une espèce de sommeil prolongé, ne désirant plus remonter à la surface. Mais Dieu ne l'entend pas de cette oreille. Lincoln veut rentrer chez lui et demande à Dieu de le téléporter comme le Diable l'avait fait dans un précédent album. Comme Dieu ne veut pas, Lincoln doit se démerder seul. Ayant trouvé un bateau pour faire le voyage de retour, il rencontre au Havre des gens très engagés politiquement...du coté des anarchistes.
Près de trois ans et demi se sont écoulés depuis la publication du Démon des Tranchées, et comme le souligne... Dieu dès la deuxième planche de Ni Dieu, ni maître, il était temps de relancer la partie. Ce que font les auteurs en redonnant littéralement vie à leur personnage et en l'emmenant, ainsi que le lecteur, dans une direction inattendue. Désireux de rentrer aux Etats-Unis, Lincoln fait en effet la connaissance de Medoro, acquis aux idées communistes et anarchistes. L'objectif du bonhomme est de porter la révolution aux USA, et Lincoln, séduit par le mot d'ordre Ni Dieu, ni maître se laisse doucement entraîner dans le mouvement...
Pour Olivier et Jérôme Jouvray, c'est l'occasion de projeter une fois de plus Lincoln dans des situations compliquées si pas inextricables, surtout quand les préoccupations essentielles de celui-ci sont d'avoir la paix et de picoler tranquille... Voila qui s'avère compliqué en ces temps de prohibition, face à la police, au Ku Klux Klan, et avec des compagnons qui sont tout sauf modérés. On s'amuse donc beaucoup des (més)aventures de Lincoln et de la petite bande de bras cassés menée par Armando, plus douée pour les discussions à n'en plus finir que pour l'efficacité dans l'action.
Olivier Jouvray détourne une sombre page d'Histoire pour la faire traverser par Lincoln avec beaucoup d'humour, et même après huit albums, les réactions et ressources de ce personnage restent aussi surprenantes qu'amusantes, tout comme le jeu joué par Dieu et son pendant infernal. Le dessin humoristique de Jérôme Jouvray anime fort joliment Lincoln dans ce nouveau contexte alors qu'Anne-Claire Jouvray procède parfois à des choix de couleurs audacieux. Ajoutons-y un épilogue plutôt farfelu...et la partie est bien relancée !