Auracan » chroniques » Sourire 58
Sourire 58, par Patrick Weber, Baudouin Deville (Éditions Anspach)

Sourire 58

Scénario : Patrick Weber
Dessins et couleurs : Baudouin Deville

Éditions Anspach

Revival vintage

1958 restera l’année de la grandiose Exposition universelle de Bruxelles qui verra l’édification du singulier Atomium. Soixante ans plus tard, les auteurs Patrick Weber au scénario et Baudouin Deville aux dessins signent une superbe bande dessinée intitulée Sourire 58, mot d’ordre des festivités se déroulant dans la capitale belge et réunissant les plus grandes puissances mondiales, chaque pays y présentant son savoir-faire, notamment technologique.

Dès les premières pages, le lecteur suit les pérégrinations de la charmante et jolie Kathleen Van Overstraeten, jeune hôtesse accueillant les innombrables visiteurs de l’Expo 58. En pleine guerre froide, les États-Unis et l’URSS se vouent une haine redoutable et envoient leurs agents secrets dans les coulisses de l’Exposition universelle… Avec Sourire 58, les auteurs signent un passionnant thriller géopolitique, où leur jeune héroïne se retrouve bien malgré elle en pleine tourmente, ne sachant à qui se vouer tant les personnages qu’elle croise joue double-jeu, si ce n’est triple-jeu…

Dans un style vintage très ligne claire, l’album bénéficie d’un travail documentaire vraiment impressionnant, les auteurs ayant eu accès aux archives de Mme Jacqueline Moens de Fernig, fille du commissaire général de l’Exposition universelle – un dossier documentaire passionnant et richement illustré clôt d’ailleurs l’ouvrage. Truffé de clins d’œil, le dessin de Baudouin Deville se fait délicieusement suranné et louche avec bonheur vers des ambiances graphiques dans la pure lignée du maître Edgar P. Jacobs, le père de Blake et Mortimer.

Pour le premier album produit par sa jeune maison d’édition, Nicolas Anspach (l’un des fondateurs d’Auracan.com et ancien rédacteur en chef d’ActuaBD.com) fait fort en publiant cet album qui bénéficie d’un excellent accueil public. N’est-il d’ailleurs pas la bande dessinée officielle du 60ème anniversaire de l’Atomium ? Une mise en avant amplement méritée tant l’ouvrage de Patrick Weber et Baudouin Deville est une réussite. Et le lecteur se met à rêver de retrouver la jeune Kathleen dans de nouvelles aventures… dans les colonies belges et dans les airs ?... 

Partager sur FacebookPartager
Brieg Haslé-Le Gall

Du même scénariste :

Ouessantines, par Patrick Weber, Nicoby Sparte - T1: , par Patrick Weber, Christophe Simon Les Fils de la Louve - T3: La Louve du Vatican, par Patrick Weber, Fernando Pasarin

Aussi sur le site :

18/04/2018