Auracan » chroniques » Hercule Poirot : Rendez-vous avec la mort
Hercule Poirot : Rendez-vous avec la mort, par Didier Quella-Guyot d'après Agatha Christie, Marek, collection Agatha Christie (Paquet)

Hercule Poirot

Rendez-vous avec la mort

Scénario : Didier Quella-Guyot d'après Agatha Christie
Dessins : Marek
Couleurs : Christina Stella, Fabien Alquier (couverture)

Paquet, collection Agatha Christie

La patience du détective

Dans un hôtel chic de Jérusalem, Mrs Boynton est réputée pour être un vrai tyran avec son entourage. Quand le corps de la mégère est découvert sans vie sur le site de Pétra, tous ses proches deviennent des suspects potentiels. Hercule Poirot parviendra-t-il à démasquer le coupable? Une enquête dans les pas d'Agatha Christie, mariée à un archéologue et elle-même passionnée de fouilles.
 
Tu vois bien qu'il faut la tuer, non?
Le mot d'ordre est lancé! Mrs Boynton n'en a plus pour très longtemps. Cete vieille rombière doit mourir ! Hercule Poirot a tout entendu de sa chambre de Jérusalem. Pour le moment, personne n'est mort et le séjour se passe bien... mais pour combien de temps? Patience et longueur de temps... Poirot sait attendre le moment opportun. Il faut d'abord faire la connaissance de la famille Boynton, de Sarah King du docteur Théodore Gérard, de monsieur Cope et lady Westholme. Tous sont là pour un bon moment et s'apprêtent à rejoindre Amman, en Jordanie. A la fin du périple, il y aura un meurtre et un coupable..mais qui a tué qui ? 
 
Agatha Christie, l'impératrice du crime (littéraire) a laissé à ses lecteurs un bel et abondant héritage. Pour ce nouvel album de cette collection thématique qui lui est consacrée, le scénario de Didier Quella-Guyot adapte habilement et respectueusement l'intrigue de cette célèbre enquête d'Hercule Poirot en en conservant l'essentiel.
 
Marek est un habitué de cet univers, ayant déjà signé le dessin de plusieurs Agatha Christie dans la série que lui consacrait EP éditions. Son trait, cependant, n'est pas toujours constant et le physique de certains personnages frôle la caricature. Les couleurs de couverture sont de Fabien Alquier et contrastent, il faut le signaler, avec la palette assez terne de Christina Stella en pages intérieures. Un opus que l'on prend cependant plaisir à lire même lorsque l'on connait l'histoire par coeur mais qui, côté graphique, n'est sans doute pas le plus attrayant de la collection.
Partager sur FacebookPartager
Nathalie Gallène

Coordination éditoriale : Pierre Burssens

Dans la même série :

Agatha Christie: Hercule Poirot - Le Crime de l'Orient-Express, par Benjamin Von Eckartsberg, Chaiko Hercule Poirot: Mort sur le Nil, par , Damien Callixte Schmitz Agatha Christie: , par Dominique Ziegler, Olivier Dauger Agatha Christie: Les Beresford - Mister Brown, par Emilio Van der Zuiden, Emilio Van Der Zuiden

Du même scénariste :

, par Didier Quella-Guyot, Olivier Dauger Facteur pour femmes, par Didier Quella-Guyot, Spyware - T2/2: Kampuchea, par Didier Quella-Guyot, Jean-Claude Bauer Spyware - T1: Otaku, par Didier Quella-Guyot, Jean-Claude Bauer
06/12/2019