Clivages
Récit intégral
Scénario : Sylvain Runberg
Dessins et couleurs : Joan Urgell
Hachette Bande Dessinée, collection Robinson
Quand la guerre civile s’installe...
Établie dans une petite ville quelque part en Europe, Juliana Brovic mène une vie bien remplie, entre son métier de médecin généraliste et sa fonction de conseillère municipale, sans parler de s’occuper de sa famille composée de deux enfants et d’un mari. Cette relative sérénité va bientôt voler en éclats avec la déclaration d’une guerre civile. Son village, si tranquille, ne va pas tarder à être envahi par une troupe de légitimistes bien décidée à en découdre pour éradiquer ceux des habitants qui ne seraient pas de leur bord. Passés les moments de surprise, de colère et d’incompréhension, il va bien falloir s’adapter pour la jeune médecin, et faire que cet envahissement se passe du mieux possible en ménageant les deux parties.
Voilà le sujet de la guerre civile, rarement traité en bande dessinée, auquel s’est attaqué le scénariste féru d’histoire,Sylvain Runberg. Sans fioriture ni misérabilisme, l'auteur s’attache avec talent à montrer la guerre civile telle que la vivaient les deux camps : un déchirement peuplé d’incompréhensions. Le récit s’avère fort bien rythmé avec son lot de surprises, entraînant le lecteur dans une histoire dramatique.
Grâce à une remarquable mise en images de Joan Urgell, le lecteur sera transporté dans un beau décor rupestre qui contraste avec les horreurs de la guerre qui se dérouleront sous ses yeux.
A l’heure où l’Europe vacille, les auteurs rappellent que les bruits de bottes ne sont peut-être pas si loin qu’on peut le penser, incitant le lecteur à réfléchir…