Auracan » chroniques » Les voyages d'Ibn Battûta
Les voyages d'Ibn Battûta, par Lotfi Akalay, Joël Alessandra, collection Aire Libre (Dupuis)

Les voyages d'Ibn Battûta

Scénario : Lotfi Akalay
Dessins et couleurs : Joël Alessandra

Dupuis, collection Aire Libre

De la réalité aux rêves

Ibn Battûta ne vous dit sûrement rien, mais quand vous saurez qu’il a décidé à l’âge de 21 ans, de parcourir le monde musulman alors que nous sommes dans la première moitié du 14ème siècle, et ce pendant 25 années, son parcours ne pourra que susciter votre curiosité. Sa première destination a été un pèlerinage dans la patrie de Mahomet. Vaste et périlleux programme quand on sait que les routes sont peuplées de brigands et de guerriers prêts à vous tailler en pièces. Mais qu’importe, Ibn Battûta a la foi et rien ne l’empêchera, aux travers de déserts et de rencontres improbables, d’atteindre son but, celui de se recueillir à la Mecque.

Une fois l’objectif atteint, pourquoi s’arrêter là et ne pas entreprendre de visiter d’autres contrées, rencontrer d’autres populations, fréquenter des femmes de tous pays, dont il est particulièrement friand ?

De Tanger à Pékin en passant par la Mecque, Alexandrie, Kaboul… L’infatigable voyageur aurait parcouru près de 120 000 kms, dessinant inlassablement les paysages, les gens rencontrés et les légendes racontées, seules traces tangibles de son passage et qui feront l’objet de la rédaction par Ibn Juzayy d’un livre intitulé Rilha. C’est à partir de la version moderne de ce texte, rédigée par l’écrivain Lotfi Akalay, que l’auteur Joël Alessandra, inlassable voyageur et conteur, s’est lancé dans l’aventure de ce récit qu’il a remarquablement scénarisé et mis en images.

Alors mythe ou réalité ? Le Sultan à qui Ibn Battûta vient narrer ses périples ne sait s’il doit croire tous les dires de son sujet. Toujours est-il que ses voyages incitent au rêve et peu importe s’ils ne contiennent qu’une once de vérité, tellement on aura été transporté.

C’est assurément le tour de force qu’a réussi Joël Alessandra en promenant le lecteur au travers d’un monde onirique et poétique. De superbes aquarelles, dont le dessinateur a le secret, subliment un album digne de rentrer dans la prestigieuse collection Aire Libre.

Alors, prêt à suivre l’aventure d’Ibn Battûta qui ne pourra assurément pas vous laisser de marbre ?

On notera l’excellent initiative des éditions Dupuis, de sortir une version augmentée de l’album avec une jaquette et un frontispice inédit, numéroté et signé.

Partager sur FacebookPartager
Bernard Launois
06/07/2020