
Boule à zéro
Tome 9 : Le combat du siècle
Scénario : Zidrou
Dessins : Ernst & Diaz
Couleurs : Laurent Carpentier
Bamboo édition
La vie en pyjama
![]() |
![]() |
Je m’appelle Zita. Mais ici, à l’hôpital, tout le monde m’appelle Boule à Zéro. J’ai 13 ans et j’habite au 6e étage, réservé aux enfants. Je suis un peu la mascotte. Il faut dire que ça fait bientôt 10 ans que j'y vis et que je me bats contre une méchante maladie. La preuve, chaque année, c’est moi qui remporte le titre de Miss Leucémie ! Mais aujourd’hui, ça va changer. J’essaie un nouveau traitement. Je vais devoir mener le combat du siècle contre cette saleté de Joe Kansser !
A l'annonce de la sortie du premier épisode de Boule à zéro, on ne pouvait que saluer l'audace des auteurs d'aborder un sujet aussi difficile que celui du cancer chez les enfants. Ernst et Zidrou ont gagné leur pari, la série s'est poursuivie, s'enrichissant au fil du temps, conservant toute son émotion mais aussi son humour. L'habileté scénaristique de Zidrou a même permis, à travers le regard de Zita, d'évoquer d'autres sujets de société, sans jamais tomber dans le pathos ni surtout basculer dans la tragédie.
![]() |
C'est à nouveau le cas dans Le combat du siècle. En effet, s'il est bien question d'un nouveau traitement qui amène Zita à un affrontement supplémentaire sur le ring contre Joe Kansser, le petit monde de de l'hôpital Le Goff, découvert et étoffé lors des précédents épisodes, donne lieu à d'amusantes péripéties qui viennent agréablement briser le train-train quotidien des patients comme celui du personnel.
![]() |
Le gang des crocodiles, la bande de copains de Zita, n'y est d'ailleurs...pas toujours étranger ! Le scénariste en profite cette fois pour épingler la problématique de l'exploitation et du travail au noir dans l'industrie hôtelière.
Ernst et Diaz offrent mettent au service de la série un trait humoristique clair et d'une extrême lisibilité, digne de séduire plusieurs générations de lecteurs, ce que mérite assurément la craquante petite Zita, plus solide qu'on pourrait le croire.Plutôt qu'une aventure, Le combat du siècle exploite plusieurs arcs narratifs pour nous offrir une chronique certes souriante mais surtout très humaine et sensible de la vie de Zita et de celle d'autres enfants, bien réels, qui la passent en pyjama. Néanmoins, la petite héroïne disposera, à l'issue de cet album, de solides atouts pour reprendre le combat.